BERLIN (AFP) - Le président de la Fédération internationale de soccer (FIFA), Joseph Blatter, a critiqué sévèrement lundi les dirigeants de Dortmund (1re div. allemande), en difficulté financière, et le manque de vigilance de la Ligue allemande de soccer (DFL).

"Je ne comprend pas Dortmund, a lancé Blatter lors d'un entretien au magazine sportif Kicker. Un club qui a environ 80.000 spectateurs à chaque match à domicile et qui ne peut pas survivre ? Les mots me manquent."

Et le patron du football mondial d'ajouter: "C'est le devoir de la Ligue ou de la Fédération, de contrôler le football professionnel et de montrer comment il doit être géré".

Pour M. Blatter, le problème des budgets établis en fonction des participations éventuelles à des compétitions est la cause du surendettement des clubs.

"Chaque décision doit être faite sur la base de la situation actuelle, pas sur les espoirs dans l'avenir, a-t-il précisé. Elle doit venir de la raison."

Unique club de football allemand coté en Bourse, le Borussia Dortmund (BVB) est en proie à des difficultés financières telles qu'il a annoncé à la mi-février être proche de la faillite. Depuis, ses créanciers ont accepté un plan de restructuration qui doit lui permettre d'assurer son avenir financier.

Le club du bassin industriel de la Ruhr avait été introduit en Bourse fin 2000 au prix de 11 euros l'action. Depuis, elle a quasiment perdu 80% de sa valeur, cotant actuellement autour de 2 euros.

Joseph Blatter a estimé également que la Coupe du monde 2006, organisée en Allemagne, sera épargnée par le scandale de corruption d'arbitres qui frappe le football allemand depuis plus d'un mois.

"Au niveau international, je ne vois pas de dégât", a affirmé le Suisse, saluant le travail du Comité d'organisation du Mondial. "C'est plus que de la première classe", a-t-il dit.