PARIS - Falcao a permis à Monaco de relever la tête en l'emportant à Nantes (1-0) après deux défaites inaugurales, lors d'une 3e journée de Championnat de France qui a vu Saint-Etienne ralentir et laisser Bordeaux seul à la première place du classement.

Centre de Kurzawa, tête de Falcao et but : à la 45e minute, le buteur colombien a sauvé l'ASM (17e) et son nouvel entraîneur, Leonardo Jardim, avec cette première victoire monégasque de la saison, qui fait suite à deux claques.

Sans être étincelants, les Monégasques ont maîtrisé la rencontre, alors que les Nantais ont raté le coche avec le pénalty tiré par Gakpé et arrêté par Subasic (24e) puis la barre de Hansen (85e).

En revanche, rien ne va plus à Lyon. Largement diminué par les blessures, l'OL a concédé son troisième revers de suite (deux en L1, un en C3). Un but de Nomenjanahary sur un contre (11e) a permis à Lens de marquer son premier but et ses premiers points et de passer à la 15e place, deux rangs derrière sa victime du jour.

« Force est de constater que nous n'avons pas les capacités physiques à répéter les matchs à trois jours, a relevé l'entraîneur lyonnais, Hubert Fournier. Et surtout nous n'avons pas l'effectif qui nous permet d'enchaîner les différentes échéances ».

Bordeaux fonce, Saint-Étienne bute, Lille revient

Neuf points et huit buts en trois matchs : les Girondins sont allés s'imposer 3-1 à Nice samedi, dans une rencontre tendue, avec notamment deux buts refusés à l'OGCN et des projectiles sur le terrain en fin de partie. Diabaté a été l'homme du match avec un but et une passe décisive, mais aussi un carton rouge.

Saint-Etienne était la seule équipe susceptible de pouvoir suivre le rythme du leader. Or, les Verts ont été neutralisés par Rennes (0-0), mais conservent la deuxième place. Chaque équipe a eu sa grosse occasion, un poteau pour Pedro Henrique côté breton et un pénalty pour Erding côté ASSE, repoussé par Costil. Saint-Etienne ne prépare pas au mieux son barrage retour d'Europa League contre Karabükspor jeudi (revers 1-0 à l'aller) puis son déplacement à Paris...

A l'inverse, Lille (3e) s'est rassuré en battant Lorient (2-0) samedi, avant d'aller défier Porto mardi en barrage retour de Ligue des champions (défaite 1-0 à l'aller). Ce sera sans son défenseur central Basa, forfait.

Paris déçoit, Marseille décolle

Les champions de France ont connu un sérieux coup de froid vendredi en Savoie en concédant un 0-0 face à Evian, leur premier nul vierge depuis janvier 2013. Il n'y a pas le feu au lac pour Paris, avec cinq points en trois matchs, comme la saison dernière, mais la possession stérile interroge sur l'incapacité à l'exploit individuel quand l'adversaire bétonne, comme l'ETG l'a fait pour stopper l'hémorragie (neuf buts encaissés) et récolter son premier point.

Certes, il manquait les trois premiers capitaines parisiens (Thiago Silva et Ibrahimovic blessés, Thiago Motta ménagé), mais sur le plan des individualités, ce n'est pas brillant: Cavani n'a pas su profiter de l'absence de "Zlatan" en ratant deux occasions nettes, Pastore est redevenu transparent après ses deux premiers bons matchs, et Cabaye a été exclu.

Samedi, Marseille a décroché sa première victoire après n'avoir récolté qu'un point en deux matchs, sur un but de Gignac à Guingamp (1-0), qui a permis à l'attaquant de rejoindre le Stéphanois Erding en tête du classement des buteurs avec sa troisième réalisation personnelle. Gignac s'est tordu la cheville en toute fin de match mais pourrait reprendre l'entraînement dès mercredi, selon l'encadrement médical.

Pendant que son attaquant marquait, Marcelo Bielsa touillait son café sur le banc. Mais le nouvel entraîneur, toujours impassible, est forcément soulagé: s'il est arrivé auréolé d'une belle réputation, ses débuts ont suscité un certain malaise, entre un recrutement pas à la hauteur de ses revendications et des résultats en berne. L'ambiance pesante se dissipera-t-elle avec ce premier succès, à confirmer face à Nice ? Payet, auteur de la passe décisive mais remplacé à son grand dam à l'heure de jeu par la recrue Barrada, a lâché: "L'entraîneur, c'est bon, on en a déjà assez parlé"...