BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich a commis samedi un faux-pas, de plus sur son terrain, en concédant un match nul 2 à 2 (mi-temps: 2-2) face à la lanterne rouge, le FC Cologne, lors de la 28e journée du championnat d'Allemagne de soccer.

Dimanche, si Hambourg l'emporte en déplacement à Schalke 04 (4e, à 14 points), le Bayern verra son avance "réduite" à sept points.

En attendant, le Werder Brême est provisoirement 2e, mais à dix points du leader, grâce à une victoire 1-0 à Francfort (13e).

A Munich, devant 69 000 spectateurs, à guichets fermés, l'équipe de Cologne a joué son va-tout d'entrée de jeu, ouvrant le score dès la 12e minute par un ancien joueur du Bayern, Markus Feulner, la défense bavaroise ayant été auparavant mise hors de position à la suite d'un débordement du jeune international allemand Lukas Podolski.

Le Bayern a répliqué (29) par son défenseur international français Willy Sagnol, qui a marqué son premier but de la saison d'un puissant tir du droit des 20 m. Nullement démonté, Cologne a repris l'avantage (36), Erwin Streit marquant sur un tir relativement anodin mais que le capitaine du Bayern et gardien international allemand Oliver Kahn, déjà pas à son avantage sur le premier but, ne parvenait pas, assez inexplicablement, à capter.

Trois minutes plus tard, sur une ouverture du meneur de jeu du Bayern et de l'équipe d'Allemagne Michael Ballack, l'international néerlandais Roy Makaay effaçait le défenseur international turc Özalan Alpay pour marquer son 14e but.

Continuant visiblement à souffrir des douleurs dorsales qui l'affectent depuis deux semaines, Oliver Kahn était remplacé en 2e mi-temps par Michael Rensing.

Cologne est décidément une équipe qui ne réussit pas au Bayern, lequel court toujours depuis quatre ans après une victoire à domicile contre l'équipe rhénane, seul club de la Bundesliga à avoir triomphé à huit reprises à Munich.

L'entraîneur Felix Magath et ses joueurs devront donc encore attendre avant d'être assurés d'empocher le 20e titre de champion d'Allemagne du Bayern et, samedi prochain, le déplacement à Brême pourrait constituer le tournant de la saison.

Hambourg garde un mince espoir pour le titre

De son côté, Hambourg, dans un match houleux -- un carton rouge, sept cartons jaunes -- marqué par l'expulsion pour un mauvais geste du défenseur brésilien de Schalke, Rafinha, dès la 28e minute, s'est imposé 2-0 grâce à un but sur coup franc de l'international néerlandais Rafael van der Vaart (57) et un but en contre du Brésilien Ailton (80), un ancien attaquant de ... Schalke 04, qui a ainsi subi sa 1re défaite à domicile.

Hambourg a fait ainsi un grand pas vers la qualification directe en Ligue des champions et s'affirme comme le seul club encore en mesure de contester au Bayern le titre national.

Triplé de Berbatov, doublé de Marcelinho

Et précisément Brême semble avoir digéré sa douloureuse élimination par la Juventus Turin en Ligue des champions: après la victoire-fleuve (5-0) la semaine dernière face à Hanovre, les Nordistes se sont imposés à l'extérieur sur un penalty (70) du meilleur buteur de la Bundesliga, l'international allemand Miroslav Klose, qui a ainsi porté son capital à 20 buts.

Dans la course pour les places qualificatives en Coupe de l'UEFA, Hertha BSC Berlin (5e) et Bayer Leverkusen (6e) ont marqué des points grâce à leurs nettes victoires, respectivement sur le 9e, le VfB Stuttgart (2-0), et sur le 16e, le FC Kaiserslautern (5-1). Pour Leverkusen, l'attaquant international Dimitar Berbatov a réussi un triplé, portant à 15 buts son total de la saison, et, pour l'équipe de la capitale, le Brésilien Marcelinho s'est, lui, contenté d'un doublé, ses 10e et 11e buts.