MADRID- Le FC Barcelone, battu dimanche dernier pour la première fois de la saison en Liga (2-1 à Madrid contre l'Atletico), a parfaitement réagi samedi lors de la 23e journée en écrasant Santander par la marque de 4-0.

Après cette victoire à domicile, la 18e au total depuis le début du Championnat, le Barça reprend cinq points d'avance sur le Real Madrid, qui reçoit dimanche soir, sans Karim Benzema.

Très diminué en défense il y a une semaine contre l'Atletico, le Barça enregistrait les retours de Piqué et Marquez, pour le plus grand bonheur du gardien Victor Valdés, qui a passé une soirée tranquille.

En attaque, le forfait à la dernière minute de Zlatan Ibrahimovic, gêné par sa cheville droite et écarté par précaution avant le match de Ligue des champions mardi à Stuttgart, a profité au Français Thierry Henry, qui retrouvait une place de titulaire après presque un mois sur le banc.

Henry a eu sa part de responsabilité sur l'ouverture du score du Barça, puisqu'il a fixé deux défenseurs de Santander sur une longue ouverture de Marquez, qui ont du coup oublié Iniesta au second poteau (1-0, 7e).

Le joueur français a ensuite renoué avec le but sur coup franc, profitant il est vrai, d'une grosse faille dans le mur du Racing (2-0, 29e).

Le troisième but de l'équipe de Josep Guardiola a également été inscrit sur coup franc, par Marquez, sans faute du mur cette fois (3-0, 34e).

Thiago, jeune joueur du centre de formation, a marqué des points en marquant le quatrième (84e).

En soirée samedi, Majorque, invincible comme le Real Madrid à domicile (que des victoires), reçoit le FC Séville pour une féroce bataille avec comme objectif la 4e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions.