MADRID, Espagne - Trois victoires en trois semaines peuvent offrir au FC Barcelone un somptueux triplé en Ligue des champions, Championnat d'Espagne et Coupe du Roi, un défi à la mesure du trident offensif Messi-Suarez-Neymar, qui semble s'être réparti les rôles dans ces trois compétitions.

Messi, empereur d'Europe

Évidemment, Lionel Messi a retrouvé un tel rendement qu'il semble étinceler à chaque match, peu importe l'épreuve.

Mais la Ligue des champions est redevenue son jardin: double buteur en demi-finale aller face au Bayern Munich (3-0), à l'origine des deux buts de Neymar au retour en Bavière (2-3), Messi plane sur l'Europe avant la finale du 6 juin contre la Juventus Turin.

Depuis qu'il a effacé en novembre le record de buts en C1 de Raul, le petit gaucher livre une course-poursuite avec Cristiano Ronaldo pour le statut de meilleur marqueur du continent et le Ballon d'Or 2015.

« C'est beau de pouvoir être le meilleur buteur d'un championnat aussi important, aussi spécial », résumait à l'automne Messi.

Les deux rivaux comptent pour le moment le même nombre de buts dans toute leur carrière en C1 (77) et cette saison (10) mais Ronaldo ne sera pas en finale à Berlin, au contraire de Messi.

Et le « Roi Leo » espère triompher: il sait que son statut de star planétaire s'est construit grâce à ses trois sacres en Ligue des champions avec le Barça (2006, 2009, 2011).

Suarez, grand d'Espagne

En Championnat d'Espagne, Messi devrait aussi avoir le premier rôle avec 40 buts en 36 rencontres.

Mais Luis Suarez, qui n'a débuté en Liga que fin octobre après sa suspension pour morsure, n'a pas démérité: 16 buts en 27 matches.

Surtout, l'attaquant uruguayen a souvent tiré le Barça d'un mauvais pas, avec par exemple deux passes décisives à Almeria (2-1) en novembre alors que le Barça s'acheminait vers une piteuse défaite.

Son chef d’œuvre Un but de pur attaquant dans le clasico face au Real Madrid (2-1) fin mars, qui a mis le Barça en orbite vers le titre.

Reste à finir le travail: pour remporter la Liga, Suarez et ses partenaires doivent décrocher une ultime victoire. Ce pourrait être dimanche pour la 37e et avant-dernière journée contre l'Atletico Madrid (17h00 GMT), un match pour lequel Suarez est néanmoins incertain en raison d'un pépin aux ischio-jambiers. Sinon, ce pourra être le week-end d'après, contre le Deportivo La Corogne.

Neymar, roi de la Coupe

Le 30 mai, le Barça disputera contre l'Athletic Bilbao la finale de la Coupe du Roi, une compétition qui a particulièrement souri à Neymar cette saison avec six buts en cinq matches.

Auteur de 37 buts toutes compétitions confondues cette saison, le Brésilien a pulvérisé son bilan de sa première saison à Barcelone en 2013-2014 (15 buts).

« Ney » reste en outre sur sept rencontres consécutives avec au moins un but et il rêve sans doute d'effacer la finale de Coupe du Roi perdue il y a un an face au Real (2-1).

Mais au-delà du triplé C1-Liga-Coupe, déjà réalisé par le Barça en 2009, la fin de saison de Messi, Suarez et Neymar sera pimentée par un ultime défi.

Avec 114 buts inscrits cette saison, le trio « MSN » peut dépasser les 118 buts de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Gonzalo Higuain avec le Real en 2011-2012. Histoire de marquer définitivement cette saison de leur empreinte.