GENÈVE, Suisse - Le légendaire joueur de soccer français Michel Platini est officiellement devenu un suspect dans une enquête qui se déroule en Suisse en lien avec un paiement de 2 millions $ qu'il aurait reçu de la FIFA en 2011.

Les procureurs fédéraux suisses ont décidé ce mois-ci de poursuivre leur enquête criminelle afin de faire la lumière sur le rôle de l'ex-président de la FIFA, Sepp Blatter, dans le versement du paiement à Platini afin de pouvoir l'impliquer, selon un document obtenu vendredi par l'Associated Press.

On soupçonne Platini, qui était le président de l'UEFA à l'époque, d'avoir agi à titre de complice dans un stratagème de gestion frauduleux, d'appropriation illicite et de contrefaçon, pouvait-on lire dans le document.

L'ex-capitaine de l'équipe de France a présenté des factures à la FIFA en janvier 2011 dans l'espoir d'être rémunéré, même si aucun contrat ne le liait à la FIFA à titre de conseiller auprès de Blatter lors de son premier mandat, de 1998 à 2002.

Il avait été payé lors du mois suivant.

Cinq autres tribunaux, dont le comité d'éthique de la FIFA, le Tribunal arbitral du Sport et la Cour européenne des droits de l'homm, ont rendu des décisions défavorables à Platini depuis que les procureurs suisses ont révélé les allégations contre lui en septembre 2015.

Platini et Blatter, qui ont été suspendus par la FIFA, ont toujours nié avoir commis des méfaits et n'ont toujours pas été accusés par les procureurs suisses.

Le bureau du procureur général suisse n'a pas répondu aux demandes pour obtenir des commentaires dans ce dossier.