LISBONNE (AFP) - L'international portugais Luis Figo, qui évolue au Real Madrid (1re div. espagnole de soccer), a décidé de revenir en équipe du Portugal, a annoncé vendredi la Fédération portugaise de soccer (FPF) dans un communiqué.

"Luis Figo a répondu favorablement à la sollicitation du président de la Fédération portugaise de soccer, Gilberto Madail, et du sélectionneur national, Luiz Felipe Scolari, afin de représenter à nouveau la sélection nationale", peut-on lire dans un communiqué de la FPF.

Le milieu de terrain portugais avait annoncé le 18 août 2004 qu'il se mettait en retrait de la sélection, quelques semaines après l'Euro où le Portugal, à domicile, avait été battu en finale par la Grèce. Il n'avait toutefois pas fermé définitivement la porte à un retour.

Le joueur vedette de la sélection portugaise avait laissé entrevoir à plusieurs reprises ces dernières semaines un retour possible en équipe nationale.

Figo "a ainsi accepté de figurer dans la liste des joueurs qui pourront être convoqués pour les matches de qualification de la Coupe du monde 2006", poursuit le communiqué de la FPF.

Le joueur de 32 ans compte 110 sélections et a inscrit 31 buts pour le Portugal depuis son premier match amical contre le Luxembourg, le 12 octobre 1991. Il figure parmi "les trois meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe du Portugal", souligne la FPF.

Le Portugal, en tête du groupe 3 des qualifications de la zone Europe pour la Coupe du monde 2006, avec 14 points, dispute un match capital à domicile le 4 juin face à la Slovaquie, 2e avec le même nombre de points.

Ce match "pourra marquer le retour de l'un des meilleurs soccereurs lusitaniens (...) précisément dans le stade où il a porté le maillot portugais avant de mettre entre parenthèses sa carrière internationale - le stade de la Luz, qui avait accueilli la finale de l'Euro 2004", observe la FPF.