Ce n'est pas la meilleure des préparations : Monaco, meneur du championnat de France, a cédé le nul sur la pelouse du relégable Bastia (1-1), à quatre jours de son 8e finale aller de Ligue des champions à Manchester City, vendredi, en ouverture de la 26e journée de Ligue 1.

Un mauvais résultat pour l'ASM (1er, 59 points), qui pourrait permettre à son rival le Paris Saint-Germain (2e, 55 pts), large vainqueur du Barça (4-0) en C1, de revenir à un point en cas de victoire face à Toulouse, dimanche.

Et pourtant, le scénario de la rencontre aurait pu être plus sévère pour les joueurs de Leonardo Jardim qui ont su revenir de Furiani avec un point. Mené après l'ouverture du score de Sadio Diallo (19e), Monaco a égalisé grâce à une tête plongeante imparable de Bernardo Silva (52e), évitant une défaite qui aurait fait très mal avant son déplacement périlleux sur le terrain de City mardi en C1.

Bastia, qui restait sur six matchs sans victoire, est toujours relégable (19e, 23 pts) mais peut légitimement croire en ses chances de maintien au vu de son match. D'autant plus avec un match en retard contre Nantes qui doit se jouer le 1er mars.

Avec une équipe très proche du onze-type, où seul Djibril Sidibé, suppléé par Almamy Touré au poste d'arrière d'arrière droit, a pu souffler, Monaco a pu expérimenter ce qu'il ne faut pas reproduire en Angleterre pour ne pas repartir bredouille : manque d'intensité et errements défensifs.