PARIS, France - Lyon est pratiquement assuré de disputer la phase de groupes de la Ligue des champions après avoir écrasé Monaco 6-1, samedi lors de la 37e et avant-dernière journée du Championnat de France.

Avec trois points d'avance sur l'ASM, 3e, et une différence de buts largement favorable (+27 contre +5), il faudrait un scénario invraisemblable pour que les Lyonnais soient rejoints au classement.

Ce choc entre le 2e et le 3e du championnat a finalement tourné à la démonstration pour les Lyonnais, qui ont marqué deux buts dans les huit premières minutes pour ne plus jamais regarder en arrière. Alexandre Lacazette, auteur d'un triplé, a atteint le plateau des 20 buts pour la deuxième saison consécutive.

Depuis janvier et l'inauguration de leur nouveau stade, le Parc OL, les Gones sont invaincus sur leur pelouse (8 victoires et 2 nuls).

Monaco conserve la 3e place du classement, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, mais reste sous la menace de Nice, vainqueur de Saint-Étienne.