Le PSG a écrasé Guingamp (9-0) samedi lors de la 21e journée du Championnat de France, un record à domicile, mais a perdu son milieu de terrain Marco Verratti, blessé à la cheville gauche, à moins d'un mois du choc contre Manchester United en 8e de finale aller de Ligue des champions.

Les Parisiens, éliminés par Guingamp en Coupe de la Ligue, ont pris leur revanche grâce à un doublé de Neymar (12e, 68e), des triplés de Mbappé (38e, 45e, 80e) et Cavani (60e, 67e, 76e) et un but de Meunier (83e).

C'est la plus large victoire de l'histoire du PSG au Parc des Princes en championnat.

Avec deux matchs de plus à disputer, le PSG, tranquille leader, compte 13 points d'avance sur Lille, 2e, alors que Saint-Etienne, 3e, est relégué à 17 longueurs.         

« Il est sérieusement blessé, c'est le pire qui peut arriver », a pesté l'entraîneur Thomas Tuchel sur Canal+... Touché à la cheville gauche, le milieu du PSG Marco Verratti est sorti sur blessure en début de match samedi contre Guingamp, à moins d'un mois du choc des 8e de finale de Ligue des champions à Manchester United.

« C'est possible qu'il manque quelques semaines. Je lui ai parlé, on doit attendre un peu, il est à l'hôpital et on ne peut pas en dire plus pour le moment », a ensuite déclaré Tuchel en conférence de presse.

Après un choc à la cheville gauche, Verratti est resté au sol avant de sortir en boitant. Il a été remplacé par l'Allemand Julian Draxler dès la 19e minute.

C'est un gros coup dur pour le PSG qui manquait déjà de joueurs dans ce secteur de jeu et cherche d'urgence une recrue lors de ce mercato d'hiver.

"Je suis très triste. Ce n'est pas seulement pour le recrutement, car c'était nécessaire déjà avec Marco. Mais une blessure de Marco change tout. Jouer sans Marco c'est complètement différent. Je pense que c'est sérieux. C'est dur", a encore regretté Thomas Tuchel.

Paris évoluait contre Guingamp avec le Brésilien Dani Alves, latéral de formation, au poste de milieu relayeur aux côtés de Verratti.

Tuchel n'a cessé de réclamer à ses dirigeants un milieu de terrain défensif au mercato, après avoir passé la majeure partie du début de saison à faire jouer Marquinhos, défenseur de formation, à ce poste, et alors qu'Adrien Rabiot, qui ne veut pas prolonger, a été écarté de l'équipe première en guise de sanction.

Leandro Paredes (Zenit Saint-Pétersbourg), Idrissa Gueye (Everton) ou encore Julian Weigl (Dortmund) sont des profils étudiés par Paris pour un recrutement à ce poste dès cet hiver, selon la presse. Voire, à un poste plus avancé et plutôt en vue d'une arrivée à l'été, la pépite de l'Ajax Amsterdam Frenkie De Jong, annoncée toute proche de la capitale française.

Le PSG affronte Manchester United le 12 février en huitième aller de Ligue des champions, le grand objectif du club et de ses propriétaires qataris.