BERLIN - Pour la première fois depuis son arrivée au Bayern Munich, Pep Guardiola a averti ouvertement ses joueurs qu'ils doivent suivre ses décisions pour ne pas se retrouver écartés du groupe, dans un entretien au magazine du club bavarois.

« Je suis très ami avec mes joueurs quand ils acceptent ce que je dis. Celui qui accepte mes choix aura mon soutien, celui qui ne veut pas comprendre se retrouvera souvent dans les tribunes », prévient Guardiola qui a succédé à Jupp Heynckes fin juin.

Convaincu que le Bayern « sera encore meilleur lorsque tous les joueurs seront d'attaque », le Catalan de 42 ans estime que le club « se battra pour le titre en fin de saison seulement si tous les joueurs de ce super groupe acceptent mes décisions ».

Guardiola est actuellement privé des Espagnols Javi Martinez et Thiago Alcantara, qui préparent leur retour de blessures, ainsi que du Suisse Xherdan Shaqiri, indisponible durant sept semaines après s'être blessé vendredi à la cuisse droite sous le maillot national.

Le coach signale également que Philipp Lahm « retrouvera normalement son ancien poste (latéral droit) » lorsque les Martinez et Thiago seront de retour, même si le capitaine a été « vraiment bon » lors de ses récentes sorties en milieu défensif. « Sans Philipp, les derniers bons matches comme à Manchester (City) et Leverkusen n'auraient pas été possibles », estime l'ancien mentor du Barça.

Il refuse au passage de se projeter trop loin dans le futur. « Peut-être que la saison prochaine quelqu'un d'autre sera assis dans mon bureau, souligne-t-il. C'est pourquoi, l'avenir pour moi c'est pour l'instant Mayence, Plzen et le Hertha Berlin ».

Après la trêve internationale, le « Rekordmeister », leader invaincu après 9 journées, renoue samedi avec la Bundesliga en recevant Mayence avant d'accueillir le Viktoria Plzen en Ligue des champions mercredi puis le Hertha Berlin trois jours plus tard.