BERLIN (AFP) - Le Hambourg SV, à domicile, a battu le Bayern Munich 2 à 0 (mi-temps: 1-0) et a ainsi mis fin à la série de six succès consécutifs du champion sortant, tout en pointant en 2e position à un point du Bayern, toujours leader, samedi lors de la 7e journée du championnat d'Allemagne de soccer.

Le Bayern, à trois jours de son match de Ligue des champions contre les Belges du FC Bruges, tombe ainsi de son piédestal et voit aussi mis un terme à une série de 15 succès d'affilée en Bundesliga, encaissant sa première défaite dans le championnat depuis le 13 mars dernier.

L'équipe nordiste entraînée par l'ancien international allemand Thomas Doll a donc fait en sorte que le championnat allemand ne sombre pas dans la monotonie et ne se réduise pas à un cavalier seul du club bavarois, également détenteur du record des titres nationaux (19).

Le score a été ouvert à la 10e minute par l'attaquant international néerlandais Rafael van der Vaart, celui précisément dont Doll avait dit avant le match qu'il rendait son équipe "plus imprévisible pour l'adversaire". Pour van der Vaart, c'est son 4e but en sept matches. En 2e mi-temps, Hambourg a réussi le but du KO sur, ironie du sort, un tir d'un ancien joueur du Bayern, Piotr Trochowski (62).

Bien que Felix Magath, entraîneur du Bayern, vainqueur avec Hambourg de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1983, ait récupéré les services de son meneur de jeu, le capitaine de l'équipe nationale, Michael Ballack, son équipe a subi la loi des Hambourgeois, plus incisifs, qui en voulaient plus.

Pour Hambourg, ce succès de prestige marque la fin d'une série noire, le club nordiste n'ayant marqué qu'un seul but lors de ses neuf précédentes rencontres à domicile contre le Bayern et courant après une victoire depuis près de dix ans.

-- Brême et Schalke reviennent --

Toujours à la poursuite du Bayern, le Werder Brême (3e à deux points du leader), toujours très offensif, s'est imposé 2-1 face au Bayer Leverkusen (8e), sur des buts de l'international allemand Miroslav Klose (46) et de l'international croate Ivan Klasnic (77) contre un but du jeune Simon Rolfes (54). Pour l'ancien joueur et sélectionneur allemand Rudi Völler, qui est entraîneur par intérim à Leverkusen après le limogeage de Klaus Augenthaler, c'est sa 1re défaite après deux succès.

Quant au vice-champion, Schalke 04, qui restait sur une série de quatre matches nuls, il a redressé la tête grâce à une victoire sans discussion 2-0 contre Hanovre 96 (13e), sur des buts du Brésilien Lincoln (58) et de l'international allemand Kevin Kuranyi (66). Schalke est maintenant 4e à cinq longueurs du Bayern et s'est rassuré avant l'affrontement de mercredi en Ligue des champions contre les Italiens du Milan AC.

Dimanche, ce sera le tour d'un autre favori, le VfB Stuttgart (12e à 12 points!) du doyen des entraîneurs, l'Italien Giovanni Trapattoni, de tenter de refaire du terrain en recevant Kaiserslautern (11e).

En tout état de cause, Hambourg et Schalke restent les seules équipes invaincues de la Bundesliga cette saison.