BERLIN - Hambourg a surmonté l'absence de son capitaine Rafael van der Vaart pour retrouver dimanche le chemin de la victoire aux dépens de Hanovre (3-1), lors d'une 13e journée de championnat qui a vu le Bayern Munich consolider sa place de leader en s'imposant nettement à Dortmund.

Hambourg a renoué avec un succès à domicile qui lui échappait depuis le 4-0 infligé à Brunswick le 31 août dernier, gagnant du coup trois rangs pour s'installer au pied du top-10.

Milan Badelj, Maximilian Beister et Hakan Calhanoglu ont ruiné les espoirs de Hanovre, nés de l'ouverture du score par Szabolcs Huszti.

Avec cette 7e défaite de la saison, Hanovre, qui n'a pris qu'un seul point en 7 matches, s'enfonce dans la crise, scotché à la 13e place à seulement unités du premier relégable, Fribourg.

En clôture de la journée, Mayence s'est imposé au Werder Brême (2-3), deuxième victoire à l'extérieur de la saison qui faillit lui échapper sur des erreurs inutiles en fin de match où le Werder a inscrit deux buts dans les cinq dernières minutes.

Le Japonais Shinji Okazaki a claqué un doublé pour Mayence, le troisième de la 13e journée après ceux de Halil Altintop (Augsbourg) et de Joselu (Francfort).

Pour son retour dans le stade de ses premiers exploits, Mario Götze a mis sur orbite le Bayern en ouvrant la marque, Arjen Robben et Thomas Müller complétant cette 11e victoire de la saison.

Le « Rekordmeister », qui a porté à 38 sa série de matches sans défaites, compte désormais 7 longueurs d'avance sur le Borussia, relégué au 3e rang par Leverkusen, vainqueur au Hertha Berlin (0-1).