BERLIN - Schalke a remporté le derby régional contre Leverkusen 2-0 pour signer sa première victoire de la saison, comme Hambourg qui a atomisé l'Eintracht Brunswick 4-0, samedi, lors de la quatrième journée de Bundesliga.

Tout comme Mayence corrigé 4-1 à Hanovre, Leverkusen n'a pu poursuivre son sans-faute pour déloger de la première place le Bayern Munich, tenu en échec 1-1 mardi à Fribourg. Une mission qui n'est plus qu'à la portée du vice-champion Dortmund dimanche à Francfort.

Le chaudron chante. Pour la première fois de la saison, le chaudron de Schalke a pu chanter durant 90 minutes les louanges de son équipe où Kevin Prince Boateng a réussi ses débuts au lendemain de son transfert de l'AC Milan.

"Je suis très fier de mon équipe. Elle a montré qu'elle n'avait pas de problème de mental comme cela a souvent été dit", s'est réjoui Jens Keller, coach d'une équipe qui peut respirer (13e).

Dans la foulée de sa qualification en C1, Schalke a maîtrisé la partie et gardé sous silence le trio offensif Son-Kiessling-Sam. Le public a offert une ovation au Péruvien Jefferson Farfan, à l'origine des deux buts: sur un coup-franc frôlé de l'épaule par Höger (30) puis sur penalty (83).

Du rêve au cauchemar. Hanovre a transformé en cauchemar le rêve de Mayence de gagner pour la quatrième fois de rang et de goûter à la place de leader. Nicolaï Müller avait pourtant mis le "M05" sur la bonne voie en ouvrant la marque. Mais Mayence a ensuite été emporté par la marée rouge. Diouf et Sobiech en première période, Ya Konan et Prib en seconde ont permis à Hanovre de quitter enfin en vainqueur sa pelouse après cinq matchs nuls face au même visiteur.

Mayence partage désormais sa troisième place avec Leverkusen et Hanovre. L'attaquant de Mayence Nicolai Müller peut juste se consoler en consolidant son statut de meilleur artilleur de la Ligue avec cinq réalisations.

VdV le guide. Rafael van der Vaart a mis Hambourg sur la voie de sa première victoire de la saison aux dépens du promu Eintracht Brunswick, un succès marqué d'un doublé du jeune Hakan Calhanoglu (19 ans). Van der Vaart a frappé d'entrée (7e) pour ouvrir la marque du bout du pied, sa troisième réalisation après les penalties contre Schalke puis Hoffenheim.

L'attaquant camerounais Jacques Zoua a doublé la mise dix minutes plus tard pour ouvrir son compteur-but en Bundesliga. Calhanoglu s'est invité à la fête en marquant son premier but en Bundesliga. Le plus beau était à venir avec un magnifique coup-franc dans la lucarne (90+1). De quoi ravir, et rassurer, le coach Thorsten Fink dont l'équipe remonte provisoirement au 12e rang.

Le Hertha chute à Wolfsburg. Wolfsburg a mis fin à l'invincibilité du Hertha Berlin en l'espace de cinq minutes avant la pause. Le vétéran Olic a inscrit son premier but de la saison (42) et l'artiste Diego a doublé la mise sur penalty (45+2). Avec cette deuxième victoire, les "Loups" pointent désormais à une longueur de leur visiteurs du jour, dans un quatuor à six points où figure Mönchengladbach, qui a fait sauter le verrou de Brême (4-1).