MADRID - L'attaquant français Thierry Henry, pas toujours convaincant depuis son arrivée cet été au FC Barcelone, gêné par des douleurs récurrentes au dos, a livré l'un de ses meilleurs matches contre Murcie, laminé 4-0 samedi au Camp Nou, lors de la 19e journée du Championnat d'Espagne.

À mi-championnat, le Barça accuse néanmoins sept points de retard sur le leader, le Real Madrid, vainqueur sans briller dimanche à Valence du dernier du classement, Levante (2-0).

Le Real Madrid, poussif, s'est toutefois créé les meilleures occasions du match contre une équipe qui a déjà un pied en deuxième division (le premier non relégable est à 13 points).

Le Real, avec un Julio Baptista et un Robinho peu en réussite, s'est imposé sur un doublé du Néerlandais Ruud van Nistelrooy (dont un penalty).

"Il faut savoir souffrir", a reconnu l'entraîneur du Real, Bernd Schuster.

Du côté du Barça, l'entraîneur Frank Rijkaard assure que Thierry Henry "a presque toujours joué blessé ou avec des petits problèmes physiques, et le match qu'il a fait ne me surprend pas parce que maintenant il se sent bien et parce que c'est un grand joueur".

"Il est en train de montrer sa classe, son talent, a poursuivi Rijkaard. Aujourd'hui (samedi), il a été l'acteur principal sur le terrain et il peut encore apporter beaucoup à l'équipe."

Henry, auteur de deux passes décisives, s'est parfaitement entendu avec l'attaquant camerounais Samuel Eto'o, auteur d'un doublé pour son dernier match avec le Barça avant la Coupe d'Afrique des nations au Ghana (20 janvier-10 février).

L'Atletico 3e

C'était la première fois de la saison en Liga que Thierry Henry et Samuel Eto'o, blessé près de trois mois, étaient tous les deux titulaires au Camp Nou.

Henry, buteur à Séville en Coupe d'Espagne (1-1) mercredi, n'a pas marqué samedi mais il a été très actif, donnant notamment deux ballons impeccables à Bojan (52e), dont l'attaquant français est l'idole, puis à Eto'o (77e).

Le Camp Nou a chanté le nom de l'international français après le but de Bojan, celui du 2-0 pour le Barça.

L'Islandais Eidur Gudjohnsen avait débloqué la situation à la 27e minute pour le club catalan.

"La Liga n'est pas jouée", avait déclaré vendredi l'entraîneur de l'équipe catalane Frank Rijkaard.

Le défenseur italien Gianluca Zambrotta s'est félicité dimanche du "bon travail" de l'équipe contre Murcie, "avec une bonne mentalité".

Le FC Barcelone est désormais poursuivi par l'Atletico Madrid, vainqueur de Valence (1-0) dimanche soir et qui profite du faux pas de l'Espanyol, étonnamment battu à Almeria (1-0).

Samedi soir, Séville, orphelin de ses internationaux maliens Frédéric Kanouté et Seydou Keita, et réduit à 10 en seconde période (carton rouge pour Escudé, 53e) a été battu à Bilbao par l'Athletic (2-0). Le bilan de Séville est de nouveau négatif (9 défaites pour 8 victoires).