ROME (AFP) - La Juventus Turin (2e div. italienne) a trouvé un accord avec l'Inter Milan, champion d'Italie de soccer, concernant le transfert de l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic, pour un montant de 24,8 millions d'euros (35,63 millions de dollars canadiens), ont annoncé les deux clubs jeudi matin.

Ibrahimovic, 24 ans, a signé jusqu'au 30 juin 2010, a indiqué l'Inter Milan dans un communiqué.

Après les départs de Fabio Cannavaro, Emerson (Real Madrid), Lilian Thuram, Gianluca Zambrotta (Barcelone) et Patrick Vieira (Inter Milan), les dirigeants de la Juventus avaient pourtant garanti à plusieurs reprises qu'aucune nouvelle vedette ne quitterait le club, en dépit de sa relégation en 2e division dans le scandale des matches truqués du Calcio.

"Ibra", arrivé au club après l'Euro-2004, voulait à tout prix quitter la "Vieille Dame", et il ne s'était pas présenté à un match amical de son équipe le 5 août face à La Spezia (2e div. italienne).

"Le Juventus Turin a trouvé un accord avec l'Inter Milan pour la cession à titre définitif des prestations sportives du joueur Zlatan Ibrahimovic, pour un montant de 24,8 millions d'euros payables en trois ans", a indiqué la Juve dans un communiqué.

L'Inter Milan signe là son quatrième achat notable de l'intersaison, après les arrivées des internationaux Fabio Grosso (ex-Palerme), Patrick Vieira (ex-Juventus) et Hernan Crespo (ex-Chelsea).

Ibrahimovic (1,92 m, 84 kg), qui évoluait à l'Ajax d'Amsterdam avant de rejoindre la Juventus, a disputé 70 rencontres de Championnat de 1re division ces deux dernières saisons et 19 matches de Ligue des Champions, inscrivant 26 buts.

Le président de la Juventus Turin, Giovanni Cobolli Gigli avait indiqué mardi que si le Suédois devait partir, il irait "chez ceux qui paient le mieux".

La justice sportive italienne avait condamné le 25 juillet dernier la Juve à une relégation en deuxième division accompagnée d'une pénalité de 17 points pour la saison prochaine, lors du procès disciplinaire en appel du scandale des matches truqués du Calcio.

L'Inter Milan a été désigné champion d'Italie 2005-2006 suite aux rétrogradations des clubs impliqués dans le scandale.

Ibrahimovic pourrait ne pas être la dernière vedette de la Juventus à partir sous d'autres couleurs. Mercredi, l'agent du milieu de terrain international italien Mauro Camoranesi a fait savoir que son client ne voulait pas jouer en 2e division.

En revanche, le meneur de jeu Alessandro Del Piero et le milieu offensif tchèque Pavel Nedved ont promis de rester, malgré la relégation.