LIVERPOOL - Rafa Benitez, le sélectionneur de Liverpool, a fait savoir aux dirigeants du club qu'il sera dur de rivaliser avec les autres ténors de la Premier League anglaise tant qu'un nouveau stade ne sera pas construit.

La construction d'un nouvel Anfield de 60 000 places a été interrompue l'an dernier quand Tom Hicks et George Gillett fils ont expliqué que le financement du projet avait été compliqué par des difficultés dues à la crise financière mondiale.

L'autre problème pour les propriétaires américains du club est qu'ils doivent refinancer un prêt d'environ 250 millions de livres (446,2 millions $ CAN) de la Royal Bank of Scotland pour juillet.

"Au niveau économique, nous ne pouvons lutter avec les autres grosses équipes, en tout cas pour l'instant, en particulier à cause du stade, a déclaré Benitez. Old Trafford dispose de 76 000 sièges, Emirates en compte 60 000, a-t-il ajouté en parlant des stades de Manchester United et d'Arsenal.

"Chelsea peut s'appuyer sur (Roman) Abramovich. Juqu'à ce qu'on puisse disposer d'un nouveau stade, nous ne pourrons pas lutter à armes égales économiquement. En même temps, il faut faire en sorte de bien faire les choses pour rester compétitifs."

Le commanditaire du maillotd e Liverpool, le brasseur danois Carlsberg, a déclaré à The Associated Press la semaine dernière qu'il est intéressé pour acheter le nom du futur stade à Stanley Park, qui jouxterait Anfield.

Le rêve de Liverpool d'obtenir son premier titre depuis 1990 a pris fin samedi, quand Manchester United est venu égaler son record de 18 titres gagnés, après avoir obtenu un match nul suffisant de 0-0 face à Arsenal pour remporter la Premier League pour la troisième année d'affilée.

Les Reds, deuxièmes du classement et qui ont battu 2-0 West Bromwich Albion dimanche, se sont posés en adversaire sérieux de ManU, en battant deux fois la formation d'Alex Ferguson cette saison, dont un gain de 4-1 signé à Old Trafford.

"Nous devons d'abord consolider le niveau atteint. Nous possédons une meilleure équipe, une structure qui fonctionne mieux avec des gens très compétents qui ont de grandes ambitions, a souligné Benitez. Cela portera ses fruits dans le futur.

"J'ai un contrat de cinq ans avec le pouvoir de prendre des décisions, de faire les choses que j'estime nécessaires, avec des garanties qui, en dépit des difficultés de la Premier League, offrent la possibilité d'être en course pour le titre", a conclu Benitez.