ROME - Le Brésilien Leonardo est le nouvel entraîneur de l'Inter Milan, en remplacement de l'Espagnol Rafael Benitez congédié jeudi, a annoncé vendredi le club italien sur son site Internet.

"Leonardo a signé il y a quelques minutes le contrat qui le liera à l'Inter jusqu'au 30 juin 2012", a déclaré le club, précisant que la date de la présentation officielle sera communiquée "dans les prochains jours".

"Tout l'Inter souhaite la bienvenue à Leonardo", a-t-il indiqué, ajoutant que "le technicien brésilien" dirigera "l'équipe championne du monde et d'Europe à partir du 29 décembre, jour de la reprise des entraînements".

Pour la renaissance de l'Inter, le président Massimo Moratti a donc jeté son dévolu sur l'inexpérimenté brésilien, qui a de plus longuement appartenu au rival, l'AC Milan, comme joueur puis pour sa première saison d'entraîneur, en 2009-2010.

Ces douze ans passés chez le rival, quatre comme joueur, sept comme dirigeant et un comme entraîneur, n'ont pas rebuté Moratti, qui aime la personnalité de Leonardo.

Le Brésilien aura pour première mission de redresser le classement de l'Inter, 7e du championnat d'Italie avec 13 points de retard sur le meneur, l'AC Milan (mais deux matchs de moins), puis de préparer le match de 8e de finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich (23 février/15 mars).