ROME - L'Association des joueurs de football italiens a annoncé une grève pour le week-end des 25 et 26 septembre, en raison d'un problème de contrat.

Le problème est lié à une proposition des présidents de clubs visant à limiter la possibilité pour les joueurs de refuser des transferts, comme l'a récemment fait le défenseur Fabio Grosso avec la Juventus, après une offre de l'AC Milan.

Cette grève coïncide avec le premier match au sommet de la saison en Série A, l'AS Roma devant recevoir l'Inter Milan (les deux clubs phares de la saison dernière) le 25 septembre.

La proposition des clubs stipule que quand il reste un an de contrat à un joueur, il doit accepter un transfert vers un autre club si celui-ci est aussi compétitif et lui garantit un salaire équivalent. Si le joueur n'accepte pas le transfert, il doit trouver un accord à l'amiable avec le club, selon cette proposition.

La grève a été annoncée dans un communiqué lu par le défenseur de l'AC Milan Massimo Oddo, et signé par les capitaines et les représentants des syndicats des 20 clubs de Série A.

Massimo Oddo a précisé que la grève "aura lieu, quelles que soient les décisions prises lors de la prochaine réunion du Conseil d'administration, et elle sera prolongée si des accords appropriés ne sont pas trouvés".

Il a ajouté que les joueurs "étaient fatigués d'être traités comme des objets et non comme des personnes."