ROME, Italie - Ils étaient quatre candidats et c'est finalement Naples qui a obtenu dimanche le titre honorifique de champion d'hiver à l'issue de la 19e journée de Serie A, qui a également vu la Juventus Turin poursuivre sa remontée et s'installer à la deuxième place.

Naples n'avait plus rêvé comme ça depuis Maradona et le scudetto de 1990. Vingt-six ans plus tard, le Napoli croit vraiment en ses chances d'un troisième titre, ambition légitimée par le symbolique titre de champion d'hiver décroché dimanche.

Avec 41 points, l'équipe de Maurizio Sarri termine la phase aller avec deux longueurs d'avance sur la Juventus et l'Inter.

Dimanche, Naples a très facilement pris le meilleur sur la faible équipe de Frosinone, écrasée 5-1 sur son terrain. Le meilleur buteur du championnat, Gonzalo Higuain, a inscrit un doublé pour porter son total à 18 buts en 19 matches.

Albiol, Hamsik et Gabbiadini, d'une frappe magnifique, ont été les autres buteurs napolitains.

La Juventus a elle poursuivi sa formidable série avec une neuvième victoire consécutive, ramenée de Gênes face à la Sampdoria (2-1).

Après la 10e journée, les Turinois étaient 12e avec 12 points et 10 longueurs de retard sur la première place. Neuf matches et neuf victoires plus tard, les voilà deuxièmes à deux points seulement du leader et pleinement en course pour un cinquième scudetto d'affilée.

Dimanche contre la « Samp », ils ont pourtant souffert après la réduction du score signée Cassano pour son premier but de la saison.

Auparavant, Pogba avait inscrit un joli but du gauche et Khedira avait doublé la mise juste après la pause sur une passe décisive de Dybala.

Inter et Fiorentina grandes perdantes

Milanais et Florentins occupaient les deux premières places avant cette 19e journée mais, surpris à domicile, ils ont glissé aux troisième et quatrième rangs.

Dimanche, l'Inter a ainsi été battue par Sassuolo (1-0) sur un penalty inscrit dans le temps additionnel.

Les Milanais ont été pris à leur propre piège du 1-0. Spécialistes des victoires sur ce score (déjà neuf cette saison), les joueurs de Roberto Mancini sont tombés sur une excellente équipe de Sassuolo, qui remonte à la 6e place du classement.

Le match a été très équilibré et spectaculaire, les deux gardiens - Handanovic côté Inter et Consigli à Sassuolo - multipliant les parades pour empêcher le score d'évoluer.

Mais au bout du temps additionnel, une faute de Miranda offrait à Sassuolo un penalty transformé par Berardi (90+5).

Samedi, la Fiorentina avait elle été victime, également à domicile, de l'inattendu réveil de la Lazio Rome (défaite 3-1). La « Viola » descend ainsi du podium alors qu'à Rome, l'entraîneur Stefano Pioli s'est donné un peu d'air.

La Roma toujours à la peine

Samedi également, l'AS Rome (5e) et l'AC Milan (8e) s'étaient eux neutralisés (1-1) dans la capitale. La première période a été romaine, la deuxième milanaise, mais le match nul n'arrange personne.

Rudi Garcia, entraîneur français de la Roma, reste ainsi dans une situation inconfortable, après une série de dix matches marqués par un seul succès.

Les Milanais étaient plus satisfaits mais ce résultat les renvoie à la 8e place, derrière des équipes comme Empoli ou Sassuolo, moins riches mais plus séduisantes.