Le club italien de Cagliari ne sera pas sanctionné pour les chants racistes de certains de ses partisans à l'intention de Blaise Matuidi, le milieu de terrain français de la Juventus, a annoncé mardi la Ligue italienne de soccer.

Matuidi a révélé, après la victoire de son équipe en Sardaigne (1-0), qu'il avait fait l'objet de chants racistes, puis le club a présenté ses excuses, le lendemain, à l'international de 30 ans, né d'un père congolais et d'une mère angolaise.

Selon le bref rapport de la Commission de discipline de la Serie A, « aucune preuve n'a été trouvée sur les expressions déplorables de discrimination raciale dont Blaise Matuidi rapporte qu'il a fait l'objet ».

« Aucune sanction ne peut être envisagée car ces  expressions n'ont pas été entendues par l'arbitre du match, les représentants de la fédération italienne (FIGC), ou consignées dans le rapport du match », ajoute la Commission.

Après avoir entendu ces chants, Matuidi a couru vers l'arbitre Giampaolo Calvarese, qui n'est pas intervenu. Ses coéquipiers Medhi Benatia et Paulo Dybala ont alors entrepris de calmer Matuidi, littéralement hors de lui.

Des chants similaires avaient été adressés à Matuidi lors de la victoire de la Juventus à Vérone (3-1), fin décembre, puis le club italien avait été sanctionné de 20 000 euros d'amende par la Serie A.

Par ailleurs, le Napoli, meneur de la Serie A, a été pénalisé de 15 000 euros mardi pour des jets de pétards, par ses partisans, lors du match à Vérone en fin de semaine dernière. L'AS Roma devra payer 10 000 euros d'amende pour des jets d'objets sur le terrain et 3000 euros pour avoir laissé ses partisans braquer un rayon laser sur l'équipe d'entraîneurs de l'Atalanta Bergame.