ROME, Italie - L'AS Rome a tranquillement poursuivi mercredi son retour vers les sommets du classement de Serie A, en allant battre très facilement le promu Benevento (4-0), lors de la 5e journée.

Les Romains, qui comptent un match en retard, reviennent provisoirement à la 5e place, le classement pouvant encore changer avec les huit derniers matchs de cette 5e journée.

Après avoir nettement battu le Hellas Vérone samedi (3-0), l'équipe d'Eusebio Di Francesco a en tous les cas enchaîné avec un match du même calibre face au modeste Benevento.

Les progrès des Romains doivent cependant être pris avec prudence, Vérone et Benevento n'ayant pris qu'un point à eux deux depuis le début de saison et semblant déjà des candidats crédibles à la Serie B.

Face à une très faible défense, qui avait déjà encaissé six buts la fin de semaine dernière contre Naples (6-0), l'avant-centre de la Roma Edin Dzeko s'est particulièrement régalé.

Le Bosnien a inscrit deux buts, du droit à la 22e minute et du gauche à la 52e, a frappé le poteau puis la barre et a directement provoqué les deux buts contre leur camp signés Lucioni (35) et Venuti (74e).

Les derniers matchs de cette 5e journée se tiendront donc en soirée, avec notamment la poursuite du duel entre la Juventus Turin et Naples.

La Juventus recevra la Fiorentina (9e), l'un des rivaux historiques du club turinois. Le match mettra aux prises deux équipes en forme, puisque les Florentins ont remporté leurs deux derniers matchs.

Portée par son impeccable début d'exercice et par la forme incroyable de Paulo Dybala (8 buts en 4 journées), l'équipe de Massimiliano Allegri partira tout de même nettement favorite à domicile.

La Juventus minimaliste

La rivalité entre les deux clubs est telle que la Juventus se méfie toujours de la Fiorentina comme d'une très grande équipe. Et mercredi, les Turinois ont dû s'employer pour se débarrasser de la Viola, battue 1-0 seulement dans le Piémont.

Après une première période terne des deux côtés, c'est Mandzukic qui a trouvé l'ouverture d'une belle tête plongeante au deuxième poteau sur un centre de Cuadrado (53e).

Massimiliano Allegri avait procédé à un assez large revirement, mais il avait maintenu Matuidi au milieu de terrain. Le Français a aidé la Juve à contrôler la fin de partie, notamment en provoquant l'expulsion du milieu florentin Badelj à une demi-heure de la fin.

Avant de défier le Torino en fin de semaine dans le Derby de la Mole, la Juve confirme donc son impeccable début de championnat, avec cinq victoires en cinq matches.

Le bilan est le même à Naples, mais la méthode a différé mercredi. Les Napolitains ont en effet dynamité la Lazio Rome en quelques minutes au cœur de la deuxième période (4-1), alors que les hommes de Simone Inzaghi avaient pris le meilleur départ.

Sur un débordement tout en puissance d'Immobile, le défenseur central De Vrij avait en effet ouvert la marque pour les Romains (29e).

Mais les blessures de deux défenseurs, Bastos puis De Vrij, ont fait basculer la partie et la Lazio n'a plus su s'opposer aux vagues napolitaines.

Koulibaly (54e), puis Callejon (56e), et Mertens sur un vrai chef d’œuvre (58e), ont alors totalement renversé le match, avant un dernier but de Jorginho sur penalty en toute fin de match (90+2).

La Juve et Naples sont donc tout en haut avec 15 points, soit deux de plus que l'Inter Milan, freinée mardi à Bologne (1-1).

Lors d'une journée marquée par une nouvelle avalanche de buts (28), les candidats à la Ligue des Champions ont tous brillé, à l'exception de la Lazio (6e).

L'AC Milan s'est ainsi installé à la 4e place en battant la SPAL grâce à deux penaltys (2-0).

Le Torino a eu du mal face à l'Udinese (3-2), mais Belotti et Ljajic, ses deux talentueux attaquants auteurs d'un but chacun, lui ont permis de s'en sortir et de prendre la 5e place.

L'AS Rome a de son côté tranquillement poursuivi son retour vers les sommets du classement en allant battre très facilement le promu Benevento (4-0). Les Romains, qui comptent un match en retard, sont désormais 7e.

Face à une très faible défense, qui avait déjà encaissé six buts le week-end dernier contre Naples (6-0), l'avant-centre de la Roma Edin Dzeko s'est particulièrement régalé. Le Bosnien a inscrit deux buts, du droit à la 22e minute et du gauche à la 52e, a frappé le poteau puis la barre et a directement provoqué les deux buts contre leur camp signés Lucioni (35) et Venuti (74e).