ROME - La Juventus Turin continue d'enchaîner les victoires à quinze jours de sa finale contre Barcelone: elle a battu Naples (2-1) pour son dernier match à domicile de la saison, samedi pour la 37e journée du Championnat d'Italie.

Même sans plusieurs titulaires, la Juve, championne depuis trois matches, est trop forte pour le Napoli, qui a sans doute laissé ses derniers espoirs de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.

La défaite de Naples assure aussi à l'AS Rome une place en Ligue des champions, au moins en barrages, avant son derby décisif pour la deuxième place contre la Lazio, lundi.

Des buts de Roberto Pereyra, Stefano Sturaro et Simone Pepe ont permis à la Juve de s'imposer, trois jours après avoir remporté la finale de la Coupe d'Italie contre la Lazio Rome (2-1 a.p.).

David Lopez avait égalisé, en reprenant un penalty de Lorenzo Insigne repoussé par Gianluigi Buffon.

Il reste un match sur la pelouse du Hellas Vérone, dimanche 31 mai, avant d'aller défier le Barça à Berlin pour la grande finale de la Ligue des champions, le 6 juin.

Si elle garde le rythme jusqu'à Vérone, la Juve arrivera pleine de confiance en ses moyens contre Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez.

Ses remplaçants ont aussi le culte de la victoire. Le jeune Français Kingsley Coman a servi une superbe passe décisive à Pereyra pour l'ouverture du score. Sturaro lui a réussi un magnifique dribble en pivot sur Raul Albiol pour marquer le deuxième but.

Hommage aux victimes du Heysel

Enfin Pepe, blessé de longue durée qui n'a joué que quelques matches depuis deux ans, a marqué sur penalty le dernier but, après un coup de folie de Miguel Britos, qui a donné un coup de tête à Alvaro Morata dans la surface de réparation.

Paul Pogba, qui a besoin de compétition après 52 jours d'absence de février à avril, a joué tout le match, Andrea Pirlo les vingt dernières minutes, et Andrea Barzagli et Leonardo Bonucci ont disputé une mi-temps chacun.

Giorgio Chiellini et Arturo Vidal sont restés sur le banc, comme Patrice Evra. Mais ils sont revenus sur le terrain après le match pour recevoir le trophée de champion, le quatrième d'affilée de la Juve.

Pour ce dernier match à domicile d'une saison réussie, avec le doublé Coupe-Championnat, qui pourrait devenir grandiose, le Juventus Stadium a rendu hommage aux 39 victimes du Heysel, le 29 mai 1985, par un tifo géant, avec l'inscription « Personne ne meurt vraiment s'il vit dans le cœur de ceux qui restent, pour toujours ».

Trente ans après le drame, la Juventus retourne en finale de Coupe d'Europe contre l'ogre du moment : Liverpool alors, le FC Barcelone aujourd'hui. Le plus bel hommage serait la victoire.

Dans l'autre match de samedi, le Genoa (5e) a pris une option décisive pour l'Europa League en battant l'Inter Milan (3-2), reléguant son adversaire (8e) à sept longueurs, grâce à un but de Juraj Kucka à la 89e minute. Mais le club génois n'est pas sûr pour autant de garder son ticket pour l'Europa League : à cause de son déficit, il n'a pour l'instant pas la licence UEFA...