ROME - Le Championnat d'Italie repartira plus indécis que jamais après la trêve : la défaite à domicile du leader, l'Inter Milan, dimanche face à la Lazio Rome lors de la 17e journée a en effet resserré les positions en tête, tous ses poursuivants s'étant imposés.

La qualification de la Lazio mercredi pour les quarts de finale de la Coupe d'Italie était donc un peu plus qu'un bol d'air.

Les Romains restent loin au classement (10e) mais cette victoire 2-1 à San Siro les relance après une série terrible de sept matches sans victoire (2 nuls, 5 défaites) et permettra peut-être à Stefano Pioli de conserver son poste.

Candreva a inscrit un doublé pour la Lazio, alors qu'Icardi avait ramené l'Inter à 1-1, confirmant son retour en forme avec son troisième but en deux matches.

Le revers des nerazzurri provoque un regroupement en tête. L'Inter ne compte en effet plus qu'un point d'avance sur la Fiorentina et Naples, tous deux vainqueurs dimanche.

La « Viola » continue à séduire et passera les fêtes à une superbe deuxième place grâce notamment au duo Kalinic-Ilicic, encore à l'oeuvre lors du succès décroché dimanche contre le Chievo Vérone (2-0).

Naples de son côté a souffert à Bergame contre l'Atalanta. Mais un penalty de Hamsik et un nouveau doublé de Higuain (16 buts déjà cette saison pour l'Argentin), ont permis à l'équipe de Maurizio Sarri de s'en sortir (3-1).

Et comme la Juventus Turin et l'AS Rome ont aussi gagné, ce sont cinq équipes qui se tiennent en quatre points.

La Juve au 7e ciel

Sept victoires d'affilée, la Juventus revient comme un boulet. L'entraîneur Massimiliano Allegri doit presque regretter que la trêve arrive car son équipe est à l'heure actuelle en pleine forme.

Tout n'a pourtant pas été parfait pour les Turinois chez le modeste promu et relégable Carpi (victoire 3-2), qui a d'ailleurs ouvert la marque par Borriello. Bonucci a aussi inscrit en fin de match un but contre son camp qui a provoqué une très spectaculaire colère d'Allegri.

Mais entre les deux, Mandzukic auteur d'un doublé et Pogba sur un bel enchaînement contrôle de la poitrine-frappe avaient mis la Juve hors d'atteinte.

Et voilà les bianconeri revenus à trois points de l'Inter et désormais quasiment favoris pour le titre, qui serait le cinquième d'affilée.

« Ce n'est pas un message envoyé aux autres. Le message n'est que pour nous. On essaie de faire de bonnes choses et on ne regarde pas les autres », a assuré Pogba.

La Roma gagne pour Garcia

Face au Genoa, Alessandro Florenzi n'a pas fait que marquer un but que l'AS Rome attendait depuis plus de trois matches.

En se précipitant dans les bras de Rudi Garcia après avoir ouvert le score, le latéral droit, vrai Romain adoré des supporteurs, a sans doute envoyé un message à ses dirigeants : les joueurs, qui l'ont tous rejoint pour une accolade à leur coach, n'ont pas lâché le technicien français.

La Roma n'avait pas gagné depuis le 8 novembre et ce succès 2-0 contre le Genoa (17e) ne règle pas tout. Jusqu'au but du jeune Sadiq (18 ans) en fin de match, son premier en Serie A, la Roma a d'ailleurs tremblé.

Passes en touche, centres qui ne décollent pas, mauvais choix, têtes basses et mains sur les hanches. Tous les symptômes de l'équipe en perte totale de confiance étaient présents lors d'une première période seulement sauvée par le but de Florenzi.

Mais la Roma a tenu le choc, survécu à l'exclusion de Dzeko pour protestation et n'a pas encaissé de but, pour le quatrième match consécutif.

Ce résultat lui permet de se maintenir dans la course au titre (5e à 4 longueurs de l'Inter). Et, peut-être, de sauver la peau de son entraîneur.