ROME - L'AC Milan n'est plus qu'à un point du podium grâce à sa victoire au Hellas Vérone (3-1) grâce à un doublé du Japonais Keisuke Honda, dimanche lors de la septième journée du Championnat d'Italie.

La veille, l'AS Rome, vainqueur du Chievo Vérone (3-0), était revenue à une longueur de la Juventus Turin, leader tenu en échec par Sassuolo (1-1), avant-dernier.

« Pippo » à moteur Honda

Métamorphosé. Loin du joueur emprunté de ses six premiers mois milanais, Keisuke Honda commande le classement des buteurs en compagnie de Carlos Tevez (Juventus), avec six buts chacun.

Toujours à l'aise offensivement, l'AC Milan de "Pippo" Inzaghi, meilleure attaque d'Italie (16 buts), a également gagné en sécurité sur le plan défensif avec une charnière Adil Rami-Alex.

Le match a bien commencé pour le Milan grâce au but contre son camp de Rafael Marques, le Brésilien, à ne pas confondre avec son coéquipier mexicain Rafael Marquez, ex-Barcelonais.

Ensuite Honda a marqué son premier but à la réception d'une superbe diagonale de Stephan El Shaarawy, puis le second sur un contre amorcé par Rami. Nico Lopez a seulement sauvé l'honneur en fin de partie pour Vérone.

Fernando Torres, encore décevant, a laissé sa place en cours de match à Jérémy Ménez, l'homme du début de saison, un peu éteint depuis. Pour l'instant au Milan, la star vient du Japon.

L'Inter n'avance pas

L'Inter ne gagne plus, mais elle a sauvé un point contre Naples (2-2) dans un match fou qui ne s'est débridé que dans le dernier quart d'heure. Après deux lourdes défaites contre Cagliari (4-1) et à Florence (3-0), les « Nerazzurri » sont à dix longueurs déjà de la Juve, après seulement sept matches !

Entre une équipe paralysée par la peur de mal faire et un Napoli (7e) à peine sorti de sa crise à lui, le match est longtemps resté triste, avant l'emballement final, où Naples a deux fois cru l'emporter.

Une reprise de José Callejon sur la énième gaffe de Nemanja Vidic, qui a dégagé un ballon sur l'Espagnol, a donné un bref avantage à Naples (79), avant une première égalisation du Colombien Fredy Guarin (82).

Callejon a récidivé à la dernière minute, mais Hernanès a encore égalisé, de la tête (90+1).

Le duel entre les deux "ex" n'a pas départagé Walter Mazzarri, ex-entraîneur de Naples, et Rafael Benitez, éphémère coach de l'Inter post-Mourinho. Mais le Napoli de l'Espagnol est en progrès, quand l'Inter de Mazzarri semble toujours manquer d'un fil conducteur. Elle a au moins des nerfs...

La « Samp » gâche une occasion

Mine de rien, la Sampdoria de Sinisa Mihajlovic tient le rythme des cadors. Troisième et invaincue, elle a cependant laisser filer deux points à Cagliari (2-2) en se faisant remonter deux buts.

Elle pointe à quatre longueurs de la Juve, six victoires et un nul samedi à Sassuolo, et trois derrière l'AS Rome, une défaite à Turin et six victoires.

Les « Blucerchiati » comptent trois nuls et quatre victoires, dont celle précieuse pour le moral dans le brûlant derby de Gênes.

En Sardaigne, la Sampdoria menait grâce à des buts de ses deux meilleurs joueurs, l'attaquant Manolo Gabbiadini et le métronome Pedro Obiang, Espagnol d'origine équatorio-guinéenne.

Mais le Cagliari toujours joueur de Zdenek Zeman est revenu, d'abord sur un penalty de Danilo, puis grâce à un but de sa vedette, Marco Sau, Sarde de naissance.