L'Inter résiste à la Juventus et reste en tête
Italie samedi, 9 déc. 2017. 18:18 mercredi, 11 déc. 2024. 04:28L'Inter Milan a résisté à la Juventus (0-0) samedi à Turin lors de la 16e journée de Serie A et conserve pour l'instant sa place de meneur du championnat d'Italie, que Naples pourra cependant récupérer dimanche.
L'Inter est donc toujours la dernière équipe invaincue d'Europe, mais cela ne suffira peut-être pas à lui assurer la première place de la Serie A, que Naples reprendra en cas de succès dimanche à domicile face à la Fiorentina (7e).
Luciano Spalletti et ses joueurs seront tout de même certainement satisfaits de ce point qui confirme leur solidité et leurs ambitions réelles cette saison.
À lire également
Les Milanais ont pourtant souffert lors de ce « Derby d'Italie » tendu et accroché (sept cartons jaunes en tout, dont cinq à l'Inter), notamment lors d'une première période où ils n'ont pas tiré une seule fois au but.
Avant la pause, les occasions les plus nettes sont revenues à un seul homme : Mario Mandzukic. L'attaquant croate de la Juventus a d'abord eu une double opportunité dès la 9e minute, butant sur Handanovic puis sur Miranda.
Et juste avant la mi-temps, il a trouvé de la tête le haut de la transversale sur un excellent centre de Cuadrado, intenable tout au long du match.
Il y a eu un peu plus d'espaces en deuxième période, mais l'Inter n'a été dangereuse qu'une fois, avec une bonne frappe de Brozovic (85e). La Juventus a elle plus poussé, dans le sillage de Cuadrado, qui faisait pleuvoir les centres.
Higuain d'une volée lointaine (57e), Khedira de peu à côté ou Asamoah d'une frappe bien stoppée par Handanovic (71e) auraient ainsi pu offrir la victoire aux Turinois.
Dybala, entré pour le dernier quart d'heure seulement, a lui aussi tenté mais quelques imprécisions ont confirmé qu'il traversait une période difficile.
Au bout du compte, la Juventus n'a que la confirmation de sa solidité défensive retrouvée (quatre matches d'affilée sans but encaissé) comme vrai motif de satisfaction.
Les Turinois seront en effet troisièmes à la fin de la fin de semaine et pourraient être sous la pression de l'AS Rome (4e), qui reviendra à une longueur en cas de succès dimanche sur la pelouse du Chievo Vérone et qui compte un match en retard.