La fédération italienne de football a annoncé jeudi avoir chargé une équipe d'inspecteurs de vérifier le respect par les clubs de Serie A du protocole sanitaire mis en place pour permettre la reprise des entraînements.

L'annonce de la fédération intervient quelques heures après la publication par le Corriere della Sera d'un article qui assure que les joueurs de la Lazio Rome disputent depuis plusieurs jours de petits matches à trois contre trois en fin de séance.

Si elle était confirmée, cette information mettrait le club romain en infraction aux règlements actuels, seuls les séances individuelles étant autorisées. Contactée par l'AFP, la Lazio n'avait pas répondu en début d'après-midi jeudi.

L'équipe d'inspecteurs mise en place par la fédération dépendra directement de son instance disciplinaire.

« Le groupe vérifiera que les entraînements des clubs professionnels, pour l'instant individuels puis collectifs à partir du 18 mai, se tiennent conformément à ce qui est prévu dans les protocoles », a expliqué la fédération dans un communiqué.

La reprise des entraînements individuels, autorisés depuis le 4 mai, s'accompagne de mesures sanitaires très strictes qui doivent permettre de limiter au maximum le risque de contagion.

Le ministre des Sports Vincenzo Spadafora a donné son feu vert mercredi à une reprise le 18 mai des entraînements collectifs.

Mercredi également, la Ligue a indiqué qu'elle souhaitait reprendre le 13 juin le championnat, arrêté le 9 mars par la pandémie de coronavirus. Le gouvernement doit encore rendre une décision à ce sujet, mais reste très prudent quant à une reprise de la compétition.

 

 

Le propriétaire de l'équipe de soccer de l'Udinese Calcio, une formation de la Série A, a déclaré qu'il « serait insensé » de relancer le Championnat de l'Italie à trop court terme.

Selon Gianpaolo Pozzo, il est préférable d'attendre d'avoir franchi la phase critique avant de songer à reprendre les activités.

Pozzo craint que la mise en quarantaine d'une équipe après qu'elle eut joué deux ou trois matchs, parce qu'un joueur a subi un test positif, vienne de nouveau stopper la saison. Dans un tel cas, ajoute-t-il, ç'aura été une énorme bourde.

Au moment de la suspension des activités de la Série A, le 9 mars, l'Udinese se classait au 14e rang, trois points au-dessus du seuil de relégation.

Par ailleurs, la Fédération italienne de soccer a mis sur pied un groupe d'inspecteurs afin de s'assurer que les équipes respectent les nouveaux protocoles sanitaires et décrets gouvernementaux instaurés pendant la pandémie de coronavirus.

Le 4 mai, les équipes de la Série A ont obtenu la permission de reprendre l'entraînement sur une base individuelle. Les séances d'entraînement regroupant tous les joueurs d'une même formation pourront reprendre lundi.

Il appert que la Lazio Rome a tenu des séances d'entraînement par groupes de trois joueurs. Les dirigeants de la Fédération ont fait savoir que les inspecteurs vont vérifier que les séances d'entraînement aient lieu dans le respect des règles.

Mercredi, les responsables de la Série A ont dit espérer présenter des matchs à compter du 13 juin. Toutefois, le gouvernement n'a toujours pas approuvé une reprise du calendrier.