ROME - La Fiorentina a battu Palerme (1-0) et reste en embuscade à 2 points de l'AC Milan, tenu en échec par l'AS Rome (0-0), qu'elle peut encore doubler à la troisième place, dimanche lors de la 37e et avant-dernière journée de championnat d'Italie, qui a condamné Palerme et Sienne à la relégation.

Grâce à un - superbe - but de l'ancien Luca Toni (36 ans à la fin du mois), la Fiorentina revient à deux longueurs de l'AC Milan et des barrages de la Ligue des champions. Les « Rossoneri » ont été tenus en échec dimanche soir par l'AS Rome (0-0) et doivent gagner leur dernier match pour s'emparer du dernier ticket italien pour la C1. Ils vont dimanche à Sienne, déjà relégué, mais qui a donné du fil à retordre à Naples (2-1). En cas de nul, Milan serait doublé par la Fiorentina, qui joue chez Pescara, relégué de longue date qui reste sur deux nuls et 16 défaites! À égalité de points, la « Viola » devance le Milan dans la confrontation directe (3-1/2-2). Le Milan a bien joué, dans un match très offensif, mais l'exclusion de Sulley Muntari lui a coûté cher en énergie. Juste avant la pause, le Ghanéen a été exclu pour avoir tenté fermement d'empêcher l'arbitre de sortir un carton, qui du coup est devenu rouge. En toute fin de match, le capitaine romain Francesco Totti a aussi été exclu pour un coup de coude à Philippe Mexès.

Dans la course à l'Europa League, l'Udinese a défendu sa 5e place en battant l'Atalanta Bergame (2-1) grâce à un nouveau doublé d'Antonio « Toto » Di Natale, ses 21 et 22e buts cette saison en Serie A. Avec cette sixième victoire d'affilée, l'Udinese garde deux longueurs d'avance sur la Lazio Rome avant la dernière journée. La Lazio a battu la Sampdoria Gênes (2-0) et garde une chance de terminer 5e, mais le chemin le plus court vers l'Europe passe par la finale de Coupe d'Italie, avec le derby très attendu contre la Roma, le 26 mai.

Les matches de midi ont également scellé le sort des trois relégués. Palerme et Sienne accompagnant Pescara, déjà condamné. Le Genoa s'est sauvé en faisant match nul contre l'Inter Milan (0-0), comme le Torino, avec son match nul contre le Chievo Vérone (1-1). Sienne était condamné avant de jouer par le point pris par le Genoa, désormais hors de portée avec sept longueurs d'avance. Mais le club toscan s'est dignement battu à Naples (2-1), où il ne s'est incliné qu'à la dernière seconde sur un but du meneur de jeu Marek Hamsik (90+4). L'idole Edinson Cavani a lui peut-être signé sa dernière réalisation au San Paolo s'il devait quitter le club cet été, son 28e but de la saison en Serie A, dont il terminera sans doute meilleur buteur.