ROME - La Juventus a pris la tête du championnat d'Italie en gagnant à Livourne (2-0), dimanche, mais l'AS Rome peut reprendre les commandes si elle bat Cagliari lundi pour le dernier match de la 13e journée.

Llorente est monté en grade

Un nouvel excellent match de Fernando Llorente a permis à la Juve de doubler au moins pour 24 heures la Roma. Auteur de son cinquième but « bianconero », l'Espagnol a ouvert la voie à la cinquième victoire consécutive de la Juve en Serie A. Il a également offert le deuxième but à Carlos Tevez après un beau travail en pivot. L'association du Basque et de « L'Apache » fonctionne de mieux en mieux. Tout va bien pour la Juve, qui s'est imposée avec une défense de fortune. Angelo Ogbonna et Leonardo Bonucci suspendus, Andrea Barzagli blessé, Antonio Conte avait fait reculer Arturo Vidal en défense centrale. Livourne est resté inoffensif, et n'a pas gâché le 500e match de Gianluigi Buffon en Serie A. Le gardien de l'Italie n'a plus encaissé de but depuis cinq rencontres en championnat. La Juve est prête pour la réception du FC Copenhague, mercredi, où la victoire est obligatoire pour continuer son chemin en Ligue des champions.

Cana gâche la fête de Mihajlovic

Un but à la dernière seconde de l'Albanais Lorik Cana a gâché le retour de Sinisa Mihajlovic à la Sampdoria. Le Serbe, qui a quitté la sélection nationale pour prendre les rênes de la « Samp », où il a joué de 1994-1998, pensait commencer sa mission par une victoire précieuse dans la course au maintien, mais une incursion de Cana, défenseur central, tout au bout du match a offert l'égalisation aux Romains. Mihajlovic, pilier de la grande Lazio (1998-2004), avec laquelle il a remporté sept titres, dont le « scudetto » 2000 et la Coupe des Coupes 1999 (la dernière édition du trophée), menait pourtant depuis un but rageur de Roberto Soriano, sur une action où Federico Marchetti a d'abord deux fois paré le ballon. Elle a joué toute une mi-temps à dix après l'exclusion de Nenad Krsticic pour un tacle dur sur Cristian Ledesma, mais elle a craqué sur la fin, au grand soulagement de l'autre entraîneur serbe de Serie A, Vladimir Petkovic, sur le banc de la Lazio.

L'Inter manque une occasion

L'Inter pouvait revenir à la troisième place à la hauteur du Napoli, à la faveur de la défaite surprise de l'équipe de Rafael Benitez sur son terrain contre Parme (1-0), samedi, mais n'a pas saisi sa chance en ne prenant qu'un point à Bologne (1-1), malgré son emprise sur la rencontre. L'Inter s'est fait surprendre en début de match en laissant filer au but le Grec Panagiotis Koné, qui a marqué entre les jambes de Samir Handanovic (12). Les « Nerazzurri » ont fini par égaliser sur une frappe de Jonathan déviée de manière décisive par le Suédois Frederik Sorensen (51). L'excellent gardien de Bologne, Gianluca Curci, a fait le reste, aidé deux fois par sa transversale dans le temps additionnel de chaque mi-temps! Ce point permet à Bologne de rester juste au-dessus des trois derniers, et laisse l'Inter juste au pied du podium.