ROME - La Juventus Turin n'a pas saisi l'occasion d'assommer le Championnat d'Italie en étant tenu en échec à l'Udinese (0-0), conservant tout de même sept points d'avance sur l'AS Rome, dimanche lors de la 21e journée.

Après cinq victoires de rang, en comptant la Coupe d'Italie, la flamboyante Juve de janvier n'a pris qu'un point dans le stade du Frioul en travaux. Elle ne profite pas du quatrième match nul consécutif de la Roma, la veille, à domicile contre Empoli (1-1).

Muette pour la quatrième fois de la saison, la « Vieille Dame » a disputé un bon match et sa suprématie n'est pas en cause.

Elle a surtout manqué de réalisme, notamment sur deux énormes occasions. Roberto Pereyra, ex de l'Udinese, a frappé sur la barre (57), Carlos Tevez a jeté aux orties une offrande Paul Pogba (86).

La Juve a surtout manqué d'un grand Pogba, bien moins inspiré que lors de ses quatre derniers sorties, où il avait chaque fois marqué. Ce match démontre par l'absurde la dépendance actuelle de la Juve à sa jeune star française.

Bonne opération pour Naples

Naples s'est détaché en étant le seul aspirant à la troisième place à gagner dimanche.

Sa victoire au Chievo Vérone (2-1) lui donne cinq longueurs d'avance sur la Lazio Rome et la Sampdoria, battues.

La recrue du Napoli, Manolo Gabbiadini, chipé à la Sampdoria cet hiver, a été décisive, provoquant le premier but, un contre son camp de Bostjan Cesar, et marquant celui de la victoire.

La « Samp » a lourdement chuté au Torino (4-1), victime d'un triplé de Fabio Quagliarella.

La Lazio est victime du réveil de Cesena (2-1), le promu signant sa troisième victoire de la saison mais la deuxième de la semaine. Le succès à Parme dans le duel entre les deux derniers le dimanche précédent a rendu la foi à Cesena, revenu à cinq longueurs du maintien.

Chute de l'Inter, sursaut du Milan

Depuis le retour de Roberto Mancini, l'Inter Milan, encore battu, à Sassuolo (3-1), a gagné deux de ses dix matches, la moyenne d'une équipe en route vers la Serie B.

L'AC Milan en revanche redresse un peu la tête avec une deuxième victoire en six matches, contre le dernier Parme (3-1). « Pippo » Inzaghi a encore une fois été tiré d'affaire par Jérémy Ménez, auteur d'un nouveau doublé, ses 11e et 12e buts de la saison, et d'une passe décisive.

Pour l'Inter, les choses ont bien changé : en début de saison, sous les ordres de Walter Mazzarri, elle avait passé un terrible 7-0 à Sassuolo, le même score que la saison précédente. Arrivé mi-novembre, Mancini n'a pas trouvé de solution aux problèmes de son équipe.

Vite menée 2-0 par des buts - deux magnifiques frappes - de Simone Zaza (17) et Nicola Sansone (30), l'Inter a réagi sans piquer, ne réduisant le score que sur une erreur de la défense, une passe en retrait de Francesco Magnanelli interceptée par Mauro Icardi (83). Domenico Berardi a assuré sur penalty (90+3) la victoire des siens.

L'AC Milan remonte à la 8e place, l'Inter chute à la 13e, à équidistance (8 points) de l'Europe... et de la relégation.