L'AS Rome, grâce à un doublé d'Adem Ljajic, a arraché le nul 2-2 devant Sassuolo, samedi lors de la 14e journée du Championnat d'Italie, ratant l'occasion de revenir sur la Juventus, la leader tenue en échec 0-0 à Florence vendredi.

Les hommes de Rudi Garcia peuvent remercier Ljajic. Si l'ailier serbe, double buteur dans le dernier quart d'heure (78e, 90+3e), a empêché une défaite à domicile, la Roma ne profite pas du faux pas de la Juventus face à la Fiorentina, pour réduire l'écart dans la course au titre et reste à trois points du leader.

A quatre jours de la réception de Manchester City pour une rencontre crucial en vue d'une qualification en huitième de finale de la Ligue des champions, Sassuollo a mis en lumière les carences défensives de la Roma.

Il n'aura fallu, en effet, que 18 minutes pour que l'attaquant international italien Simone Zaza n'inscrive un doublé (15e, 18e) pour Sassuolo, provoquant la consternation générale des supporteurs romains.

D'abord, sur une passe en retrait du défenseur international français Mapou Yanga-Mbiwa qui a mis en difficulté le gardien Morgan de Sanctis, Zaza, opportuniste, contrant le ballon avant de marquer.

Le buteur italien a doublé la mise, trois minutes plus tard, en prenant de vitesse la charnière Yanga-Mbiwa - Manolas, auteur d'un marquage un peu élastique.

Rome n'avait plus concédé deux buts en première période au stade Olimpique depuis le 29 octobre 2011 face à l'AC Milan. En Ligue des champions, en revanche, ils ont été étrillés en octobre par le Bayern Munich 7-1, après s'être inclinés à cinq reprises au cours des 45 premières minutes.

En seconde période, le cauchemar de Rudi Garcia, l'entraîneur romain, n'était toujours pas terminé. Le capitaine Daniele De Rossi, exclu après avoir reçu un 2e avertissement (34e, 50e), laissait ses coéquipiers terminer la rencontre à 10.

Mais l'entrée de Gervinho, laissé sur le banc en prévision de la rencontre décisive contre City mardi, a changé le cours de la partie. Dans la surface adverse, l'Ivoirien a vu son tir contré de la main par le défenseur Sime Vrsaljko. Ljajic a transformé le penalty (78e) et ravivait l'espoir.

Alors que les Romains se dirigeait vers une nouvelle désillusion, l'ailier serbe délivrait ses partenaires en arrachant le nul dans les ultimes instants grâce à un bon service de Florenzi (90+3).