PARIS - Une enquête disciplinaire pour propos racistes présumés du président de la Fédération de soccer italienne Carlo Tavecchio a été ouverte par l'UEFA, a indiqué mercredi l'Union européenne de football.

« Je suis serein et je respecte la décision de l'UEFA », dit-il dans un bref communiqué publié sur le site de la FIGC, assurant que cette décision était prévue.

« Je suis convaincu que je pourrai expliquer également au siège de l'UEFA aussi bien mon erreur que mes vraies intentions », conclu-t-il.

Tavecchio avait déclaré, le 25 juillet, lors d'une réunion publique : « Opti Poba est arrivé ici et avant il mangeait des bananes, aujourd'hui il joue titulaire à la Lazio de Rome ». Ces propos, semblant viser le milieu de terrain français de la Juventus de Turin Paul Pogba, avaient créé une vive polémique en Italie.

Ces dernières années, l'UEFA mène une politique de tolérance zéro pour combattre toute forme de discrimination et racisme dans le soccer.

Élu le 11 août à la tête de la Fédération italienne (FIGC), Tavecchio assurait ce lundi avoir la conscience tranquille après avoir été attaqué pour ces propos pendant la campagne électorale.

« J'ai adopté trois enfants en Afrique, j'y possède également une coopérative de culture de tomates et j'ai fait construire deux hôpitaux là-bas », avait-il ainsi rappelé, en clôture de son premier conseil fédéral à Rome.

Dans l'espoir d'éteindre la polémique autour de cette déclaration, Tavecchio avait confié avoir reçu « des lettres de soutien en provenance d'Afrique rédigées par des médecins, des religieux mais aussi des gens de la société civile ».