MILAN - Naples a assuré mardi soir sa 3e place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de Ligue des champions, en battant (3-0) Cagliari en match en retard de la 36e journée de Série A.

Dans la foulée de sa victoire (3-1) sur la Fiorentina samedi à Rome en finale de la Coupe d'Italie, marquée par de violents incidents, le Napoli a bénéficié de l'expulsion (54e) du gardien Marco Silvestri du côté de l'équipe sarde pour une faute sur Pandev.

Naples a survolé la rencontre grâce à des buts de Mertens sur penalty (33e), Pandev (43e) et Dzemaili (57e). Hamsik a néanmoins raté un penalty (56e).

Les hommes de Rafael Benitez étaient même assurés de conserver cette 3e place à la suite de la surprenante défaite (3-4) un peu plus tôt de la Fiorentina, 4e au classement, sur sa pelouse face au relégable Sassuolo.

Dans ce dernier match, Berardi a inscrit son deuxième tour du chapeau de la saison. Grâce à cette victoire, Sassuolo sort de la zone de relégation et se retrouve à la 16e place à 2 points du premier relégable.