Naples s'est offert une précieuse victoire sur l'AC Milan (1-0), dimanche à San Siro en clôture de la 18e journée de Serie A, un joli coup dont profite aussi l'Inter Milan assurée du titre honorifique de champion d'automne.

Les Nerazzurri possèdent quatre points d'avance sur les Napolitains et les Rossoneri, qui se sont livrés une âpre bataille, décidée par une tête d'Eljif Elmas en début de match et un but refusé aux Milanais à la dernière minute après intervention de la VAR.

En pleine confiance après deux mois de mise en route en championnat, l'Inter conforte ses ambitions de conserver le scudetto acquis en mai.

Avant l'irrésistible montée en puissance de l'équipe de Simone Inzaghi (six victoires de rang), Naples et Milan avaient été les principaux animateurs des trois premiers mois de la Serie A. Mais les deux équipes n'ont pas été épargnées par les blessures et étaient encore diminuées dimanche soir dans un San Siro rempli de 55 000 spectateurs.

Outre Simon Kjaer, forfait pour le reste de la saison, Milan était privé de Theo Hernandez, Rafael Leao, Ante Rebic et Davide Calabria.

Naples a aussi la moitié de ses titulaires à l'infirmerie: Victor Osimhen, Lorenzo Insigne, Kalidou Koulibaly, Mario Rui et Fabian Ruiz. Luciano Spalletti a innové avec Kevin Malcuit en latéral droit et Andrea Petagna titularisé pour la première fois en pointe.

Cela n'a pas empêché le Napoli de démarrer fort en trouvant rapidement l'ouverture sur corner, grâce à Elmas (5e).

Avec Piotr Zielinski, Naples a longtemps montré davantage de qualité au milieu pour gérer le ballon, face à un duo milanais Kessié-Tonali battu dans l'engagement et dans la justesse technique.

Coup de théâtre final

Spalletti a salué la solidarité de ses joueurs pour rebondir après deux revers en championnat: "Le Vésuve n'a pas été seulement une carte postale de Naples ce soir, mais il était dans l'attitude de mes joueurs".

Milan a mis davantage d'intensité au fil du temps mais les occasions sont restées rares: Zlatan Ibrahimovic a raté de peu le cadre de la tête (18e), comme Alessandro Florenzi de loin (34e).

Il a fallu attendre la seconde période pour voir un premier tir rossonero cadré (Ibrahimovic, 48e) face à des Napolitains plutôt sereins. Même s'ils ont davantage reculé sur la fin, notamment après l'entrée en jeu d'Olivier Giroud, de retour après près d'un mois d'absence (cuisse).

Le Français a envoyé sa tête au dessus (72e) et a ensuite été le protagoniste malheureux du coup de théâtre final: alors que Milan pensait avoir arraché l'égalisation à la 90e minute, la VAR a douché la joie des tifosi rossoneri en signalant un hors-jeu de l'ex-attaquant de Chelsea, à terre, sur le but marqué par Kessié.

Cette décision alimentera à coup sûr les discussions dans les prochains jours.

« Comment un joueur à terre, qui n'intervient pas dans l'action, peut-il gêner le défenseur? C'est vraiment dommage parce que l'équipe méritait au moins de ne pas perdre », a regretté Stefano Piolin l'entraineur milanais.

Plus tôt dans la journée, Sassuolo a freiné la Fiorentina (2-2), malgré le nouveau but de l'attaquant de la Viola Dusan Vlahovic. Avec son 16e but de la saison, le Serbe conforte sa place de leader du classement des buteurs. Mais la Fiorentina est rejointe par la Roma et Naples à la 5e place, à six points du Top 4.