L'AS Rome a continué sa belle série et décroché samedi à Empoli lors de la 27e journée sa sixième victoire consécutive (3-1), ce qui lui permet de s'installer provisoirement à la 3e place du championnat d'Italie.

En attendant les autres matches du week-end, les Romains passent en effet devant la Fiorentina (4e), pour un point, et reviennent à quatre longueurs de Naples.

Toujours sans Francesco Totti, resté sur le banc tout le match, les Giallorossi ont fait la différence grâce à Miralem Pjanic (27e) et Stephan El Shaarawy, auteur d'un doublé (5e et 74e). Le but d'Empoli a été inscrit par Ervin Zukanovic contre son camp (22e).

Alors qu'il n'avait pas marqué le moindre but en Ligue 1 lors de ses six mois de prêt à Monaco, El Shaarawy en est déjà à quatre buts et une passe décisive en cinq matches avec la Roma.

Dans l'autre match prévu samedi, l'AC Milan recevra à 20h45 le Torino, avec l'espoir de continuer à s'accrocher au bon wagon.

Le Milan (6e) part de loin avec un début de saison raté. Mais les Rossoneri ne perdent plus (quatre victoires et quatre nuls depuis début janvier) et sont prêts à grappiller quelques places si certains s'écroulent devant.

Dimanche et lundi, la suite de cette 27e journée sera marquée par deux chocs de haut de tableau, qui pourraient avoir de grandes conséquences au classement.

Dimanche, il y aura d'abord le "derby d'Italie" entre la Juventus, leader, et l'Inter Milan, seulement 5e, mais qui a été convaincant la semaine dernière contre la Sampdoria (3-1).

La Juventus de son côté reste sur deux nuls d'affilée: le 0-0 contre Bologne qui avait mis fin à sa série de 15 victoires consécutives, et le 2-2 de mardi contre le Bayern Munich en Ligue des Champions.

Ce match risque d'avoir laissé des traces au plan physique, mais la réaction de la Juve, revenue de 2-0 à 2-2, a montré à quel point cette équipe est solide mentalement.

En cas de mauvais résultat de la Juve, Naples (2e) aurait ensuite lundi la possibilité de reprendre les commandes. Mais il faudrait pour cela battre la Fiorentina (4e) sur son terrain.

La Viola de son côté poursuivra un double objectif: récupérer la 3e place que lui a subtilisé la Roma samedi et, en cas de succès, se rapprocher à deux points du Napoli.