ROME, Italie - Impressionnante offensivement, à l'image de son avant-centre Zapata, auteur d'un triplé, l'Atalanta Bergame est allée écraser Lecce 7-2 dimanche lors de la 26e journée de Serie A et a ainsi conforté sa 4e place, qualificative pour la Ligue des champions.

L'Atalanta aurait pu être l'une des grandes bénéficiaires de cette 26e journée tronquée par la progression du nouveau coronavirus en Italie avec cinq matches reportés. Mais l'AS Rome (5e), son dernier rival pour la qualification en Ligue des champions, lui a répondu en allant battre Cagliari 4-3.

Les Romains reviennent à trois points de l'Atalanta, mais cette dernière a un match en retard à disputer, face à Sassuolo.

En démolissant le malheureux promu des Pouilles, devant ses supporters qui ont dû se soumettre à un contrôle de la température à leur arrivée au stade, l'Atalanta a tout de même montré qu'elle était toujours dans une forme époustouflante, dix jours après son dernier match, remporté 4-1 contre Valence en 8e de finale aller de Ligue des champions.

Dimanche, le festival bergamasque a débuté par un but contre son camp inexplicable de Donati. Il s'est poursuivi par un triplé de Zapata et un but de classe d'Ilicic, avant que Muriel et Malinovskyi n'alourdissent encore le score en toute fin de match.

Côté Lecce, Saponara et Donati, qui s'est racheté de son erreur initiale, ont donné quelques espoirs aux locaux en ramenant le score de 2-0 à 2-2. Mais l'écart entre les deux équipes était immense.

À Cagliari, la Roma a donc de son côté confirmé un léger redressement, même si ses fragilités défensives demeurent.

Après l'ouverture du score par Joao Pedro, les Romains se sont détachés grâce à un doublé de Kalinic et un but de Kluivert.

Gaston Pereiro a ramené les Sardes à 3-2 avant le but du 4-2 signé Mkhytarian à la 81e minute. Les giallorossi pensaient alors être à l'abri mais un penalty transformé en deux temps par Joao Pedro (89e) a laissé le suspense durer jusqu'au bout. 

Le choc entre la Juventus et l'Inter Milan a été reporté pour cause de coronavirus et la Lazio Rome, qui a battu Bologne 2-0 samedi, en a profité pour prendre seule la tête du championnat.