La Juventus Turin n'est plus qu'à un pas de son sixième titre consécutif de championne d'Italie après la 34e journée, qui a vu les Bianconeri creuser l'écart sur l'AS Rome, de nouveau giflée dimanche dans le derby face à la Lazio (3-1) et désormais menacée par Naples.

Les Turinois n'avaient pris qu'un point vendredi sur le terrain de l'Atalanta Bergame (2-2), mais la Lazio leur a donné un coup de main dimanche en battant nettement la Roma, portant l'écart en tête de classement à neuf points alors qu'il reste quatre matches à jouer.

En fonction des résultats, la Juve pourrait donc être sacrée le week-end prochain lors de la 35e journée, marquée par deux belles affiches, Juventus-Torino et AC Milan-Roma.

Et les Romains sont même désormais à la portée de Naples (3e), vainqueur 1-0 dimanche soir sur le terrain d'une Inter Milan moribonde (7e) grâce à un but de Callejon.

L'équipe de Maurizio Sarri revient ainsi à un point seulement de la Roma et de sa deuxième place, celle qui envoie directement en poules de la Ligue des Champions.

Dimanche, les Giallorossi ont donc subi la loi de la Lazio, qui s'est fait triplement plaisir avec ce derby victorieux qui lui assure quasiment la qualification européenne tout en compliquant considérablement la fin de saison de sa rivale.

La Lazio ne gagnait plus de derby depuis 2013 et elle vient d'en remporter deux cette saison. En championnat, il fallait remonter à novembre 2012 pour trouver trace d'un succès des bleus ciels contre leur vieil ennemi.

C'est un plaisir important pour les supporters et il vient couronner une saison remarquable de l'équipe de Simone Inzaghi, pourtant privée au dernier moment dimanche de son meilleur buteur Ciro Immobile.

La Lazio, qui jouera face à la Juventus la finale de la Coupe d'Italie, reste en effet 4e au classement et semble désormais assurée de se qualifier pour l'Europa League.

Pour la Roma en revanche, ce quatrième derby de la saison a tourné à la débâcle. Encore battus, les Giallorossi restent deuxièmes mais ont semblé à bout de souffle et d'idées.

Malgré Totti

Lents, statiques, dominés tactiquement et dans l'envie, les joueurs de Luciano Spalletti ont subi la loi du jeune et talentueux attaquant sénégalais Keita Baldé, auteur d'un doublé (12e et 85e). L'autre but laziale a été inscrit par Basta (50e).

La Roma de son côté n'est parvenue à revenir à 1-1 que sur un penalty manifestement simulé par Strootman et laborieusement transformé par De Rossi (45e).

A leur retour sur le terrain après la pause, les Giallorossi ont d'ailleurs été accueillis par les chants de la Curva Nord, celle des tifosi de la Lazio, qui ont longtemps scandé « Voleurs! Voleurs! ».

En fin de match et en désespoir de cause, Spalletti a lancé Francesco Totti mais les 20 minutes de jeu accordées au capitaine de la Roma, 40 ans et 44 derbies au compteur, n'ont rien changé.

Dans la course à l'Europa League, la Lazio bénéficie par ailleurs des matches nuls de l'Atalanta (5e) et de l'AC Milan (6e), tenu en échec dimanche à Crotone (1-1).

Les Romains comptent trois points de plus que l'équipe de Bergame, qui a elle-même cinq longueurs de marge sur le Milan et de bonnes chances de voir l'Europe la saison prochaine.

La 34e journée a également été marquée par les insultes racistes dont a été victime à Cagliari le milieu de terrain ghanéen de Pescara Sulley Muntari. L'ancien joueur de l'Inter et du Milan a quitté la pelouse de son plein gré après avoir demandé en vain une intervention de l'arbitre.