Naples fait une passe décisive à la Juventus
Italie samedi, 31 mars 2018. 12:18 samedi, 14 déc. 2024. 17:54ROME, Italie - Tenu en échec 1-1 sur la pelouse de Sassuolo, Naples a gâché samedi une belle occasion de reprendre provisoirement la première place du championnat d'Italie à la Juventus Turin, qui en cas de succès face à l'AC Milan (20h45) en clôture de la 30e journée reprendra quatre points d'avance.
Dominateurs mais maladroits, et manifestement entamés physiquement pour certains, les Napolitains sont même passés tout près de la catastrophe en n'égalisant qu'en fin de match, sur un but contre son camp de Rogerio (81e).
Auparavant, Sassuolo avait trouvé l'ouverture grâce à Politano (22e) et Naples avait gâché énormément d'occasions, par Insigne notamment, et buté sur le gardien de Sassuolo Consigli, lui même sauvé par sa barre sur un retourné de Milik.
Le printemps est décidément compliqué pour l'équipe de Maurizio Sarri, qui n'a pris que cinq points lors des quatre derniers matches, un rythme insuffisant pour continuer à menacer la Juventus.
Avant la trêve, les Turinois avaient laissé un peu d'espoir à leurs poursuivants en concédant un inattendu match nul face à la Spal, qui avait permis à Naples de revenir à deux longueurs. Mais en battant Milan dimanche soir, ils retrouveraient un confortable matelas de quatre points de marge.
Derrière les deux leaders, le match à trois pour les deux places restantes en Ligue des champions la saison prochaine s'est par ailleurs poursuivi, avec la mauvaise opération de l'AS Rome, tenue en échec à Bologne (1-1) alors que ses rivaux, l'Inter Milan et la Lazio Rome se sont imposées.
A quelques jours de son déplacement à Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions, la Roma voit donc sa troisième place fragilisée.
Car l'Inter Milan (4e), victorieuse 3-0 face à une très faible équipe du Hellas Vérone (19e), est revenue à deux points seulement. Et l'écart pourrait être comblé dès mercredi quand les nerazzurri disputeront un match en retard, le Derby face à l'AC Milan.
Pour décrocher l'une des quatre premières places qui envoient directement en C1, la Lazio (5e) non plus n'est pas très loin, à trois longueurs seulement de sa grande rivale romaine, qu'elle retrouvera le 15 avril dans un autre Derby, qui vaudra très cher.
Samedi, les joueurs de Simone Inzaghi se sont faits un peu peur face à la lanterne rouge Benevento qui, malgré l'expulsion de son gardien, a mené 2-1. Mais les Romains ont bien réagi pour finalement s'imposer 6-2, avec notamment un nouveau doublé de Ciro Immobile, meilleur buteur du championnat avec déjà 26 buts.
Avant les victoires de l'Inter et de la Lazio, la Roma avait donc déçu à Bologne, où elle a manqué de vitesse et d'idée, mais a aussi buté sur Antonio Santurro, le troisième gardien de Bologne, inattendu héros du jour.
Du fait des indisponibilités de Mirante et Da Costa, Santurro faisait en effet à 26 ans ses débuts dans l'élite, lui qui n'avait jusqu'alors jamais joué ni en Serie A, ni même en Serie B.
Et il a été à la hauteur avec plusieurs arrêts décisifs et un peu de réussite, quand Strootman a frappé de près sur son poteau.
Santurro n'a cédé qu'à un quart d'heure de la fin face à l'indispensable Dzeko, remplaçant au coup d’envoi dans l'optique du match de Barcelone mais entré en jeu pour essayer d'éviter la défaite. Car c'est bien Bologne qui avait ouvert la marque dès la 18e minute par Pulgar, sur une de ses très rares occasions de la partie.
La prestation des Romains n'est donc pas très rassurante à l'heure d'aller défier Barcelone. Inquiétude supplémentaire: Nainggolan s'est blessé à la cuisse droite et son absence au Camp Nou serait un énorme coup dur pour l'entraîneur Eusebio Di Francesco.