ROME, Italie - Un but de Edin Dzeko contre la Sampdoria (1-0) a suffi à l'AS Rome pour préserver sa troisième place de la Serie A devant Naples (4e) qui s'est facilement imposé à Cagliari (4-1) dimanche lors de la 15e journée. 

L'Atalanta Bergame, après son coup de mou de novembre et les tensions internes autour du cas "Papu" Gomez, a également parfaitement démarré son année contre Sassuolo (5-1). Les Neroverdi (5e), la belle sensation du début de saison en Italie, peinent contre les grands et n'ont désormais plus qu'une longueur d'avance sur la "Dea" (6e), sans Gomez mais avec des jambes et des buteurs affûtés (doublé de Duvan Zapata, nouvelle entrée gagnante de Luis Muriel). 

À l'image de l'Inter Milan, victorieuse de Crotone (6-2) en début d'après-midi avec un triplé de Lautaro Martinez, les grosses cylindrées sont donc au rendez-vous de 2021 après la mini-trêve de Noël.

Seule exception (avant les matches de l'AC Milan et de la Juventus en soirée): la Lazio Rome. Incapable de s'imposer chez le relégable Genoa (1-1) malgré un nouveau but de Ciro Immobile (sur penalty), l'équipe de Simone Inzaghi continue son parcours en dents de scie. Désormais neuvièmes, les Laziali voient l'écart se creuser avec les places qualificatives pour la C1.