Naples a réussi une magnifique opération en allant s'imposer 2-1 samedi sur la pelouse de l'AC Milan, un concurrent pour la qualification en Ligue des Champions, ce qui lui permet de revenir provisoirement à hauteur de l'AS Rome et à un point seulement de la Juventus Turin, meneuse.

Milanais et Napolitains ont offert un magnifique spectacle à San Siro et ce sont assez logiquement les joueurs de Maurizio Sarri qui en sont sortis vainqueurs, récompensés notamment de la supériorité individuelle de leurs attaquants.

Celle-ci a été particulièrement évidente pendant un premier quart d'heure fantastique, marqué par deux buts signés Insigne (6e) puis Callejon (9e), mais qui devaient beaucoup au talent du Belge Mertens, auteur de deux remarquables passes décisives.

Milan a sans doute un peu moins de talent mais il a de la personnalité et de la vaillance et le but marqué par Kucka (37e) après une erreur de relance napolitaine a laissé le match ouvert.

La deuxième période a ainsi été intense, avec une tête sur la barre de Pasalic, un lob de 50 mètres manqué de peu par Insigne ou encore un bon coup de tête cadré du... gardien milanais Donnarumma dans le temps additionnel.

Mais Naples a su faire le dos rond.

Dans l'autre match disputé samedi, la Fiorentina s'est nettement imposée 3-0 sur le terrain du Chievo Vérone, ce qui lui permet de remonter provisoirement au 8e rang.

Dimanche, la Juventus sera mobilisée avec la difficile réception de la Lazio Rome, qui vient à Turin forte de sa belle 4e place et de sa confiance du moment, encore gonflée par sa qualification mercredi pour les quarts de finale de la Coupe d'Italie.

Battus la semaine dernière par la Fiorentina, les Turinois doivent de leur côté faire passer le message qu'ils sont toujours les patrons.

Car même si le classement est biaisé par leur match en retard à disputer en février contre le relégable Crotone, leur avance n'est donc plus que d'un point sur l'AS Rome et sur Naples.

La Roma justement recevra Cagliari et sa très fragile défense (44 buts encaissés en 20 matchs) dimanche, alors que l'Inter Milan, en déplacement à Palerme, tentera de maintenir son excellente dynamique et de se rapprocher encore du podium.