ROME - L'Inter a une nouvelle fois perdu, contre Cagliari (2-0), et doit abdiquer ses ambitions de troisième place et de Ligue des champions, dimanche lors de la 32e journée de championnat d'Italie dominée par le choc AC Milan-Naples (18h45 GMT).

L'entraîneur de l'Inter, Andrea Stramaccioni, assurait être « têtu » et croire encore à la Ligue des champions. Après le nouveau faux-pas de son équipe fatiguée, il doit se rendre à l'évidence. Les Nerazzurri restent à 8 points de l'AC Milan (3e), qui peut creuser l'écart, et ne jouent pas comme un prétendant. Battue sur un doublé de Mauricio Pinilla, dont un penalty généreux, l'Inter aligne une seconde défaite consécutive, une semaine après avoir gaspillé deux buts d'avance contre l'Atalanta Bergame (défaite 4-3). Le match se jouait à Trieste, nouveau chapitre de l'insipide feuilleton de l'équipe sans stade, devant une assistance bien maigre. L'Inter a en outre perdu deux nouveaux éléments sur blessure, Walter Gargano et Yuto Nagatomo, qui allongent la liste de joueurs à l'infirmerie, où se soignent déjà Antonio Cassano ou Rodrigo Palacio. Il ne reste que la Coupe d'Italie pour sauver la saison.

L'Inter est justement doublée par l'AS Rome, qui vient mercredi à San Siro pour la demi-finale retour (2-1 à l'aller pour les Giallorossi). La Roma s'est imposée grâce à un but de Pablo Osvaldo, qui a répondu de la meilleure façon aux nombreuses critiques pour son manque d'efficacité, et grâce au 14e but de la saison d'Erik Lamela, le meilleur buteur de la Roma. Les coéquipiers de Francesco Totti reviennent à la hauteur de la Lazio ennemie, qui reçoit la Juventus lundi pour le dernier match de la journée.

Quatre équipes luttent pour le maintien, une seule se sauvera. La bonne affaire de la journée est pour Sienne, qui a gagné en fin de match à Pescara (3-2) samedi, enfonçant son adversaire à la dernière place. Le Genoa, avant-dernier, n'a pris qu'un point dans le volcanique derby de Gênes contre la Sampdoria (1-1). Le Genoa a égalisé d'un centre-tir involontaire de Matuzalem très mal jugé par le gardien Sergio Romero, après l'ouverture du score sur un coup franc direct d'Eder. Palerme (18e) aussi n'a pris qu'un point, rejoint par Bologne (1-1) sur une grosse erreur du gardien Stefano Sorrentino, qui a profité à Manolo Gabbiadini. Sienne compte 2 points d'avance sur Palerme et le Genoa.

Naples maintient son avance

Naples a maintenu ses 4 points d'avance sur l'AC Milan en faisant match nul (1-1) à San Siro, dimanche pour le match vedette de la 32e journée de championnat d'Italie, et pris une option sur la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions.

Le Napoli ne revient en revanche qu'à 8 points de la Juventus, pas encore championne, qui clôture la journée lundi à Rome contre la Lazio (18h45 GMT). Les Bianconeri peuvent allonger leur avance à 11 points s'ils gagnent au stade Olympique.

La maîtrise collective supérieure du Napoli sur l'ensemble du match est un autre signe encourageant pour les Parthénopéens dans l'optique de la qualification directe.

Reste que l'entraîneur de Naples, Walter Mazzarri, a regretté que son équipe ne soit « pas assez cynique » pour achever l'AC Milan (1-1), dimanche lors du match vedette de la 32e journée du championnat d'Italie de football.

« Nous ne sommes pas assez cyniques, a dit Mazzarri à la chaîne Sky Sport. En fin de match, surtout en supériorité numérique, j'espérais gagner le match. Aux points on méritait de gagner. »

« L'objectif Ligue des champions n'est absolument pas rempli, nous ne pouvons rien lâcher, a-t-il ajouté. Je ne suis pas satisfait du résultat, mais je suis satisfait du travail de l'équipe.»

« C'est un bon point de pris, a estimé pour sa part l'entraîneur de l'AC Milan, Massimiliano Allegri, même si Naples est une équipe capable de défendre 4 points (d'avance au classement). Au moins nous tenons la Fiorentina à distance (4 points).»

Il a expliqué la présence d'El Shaarawy sur le banc par le besoin de le ménager. « Stephan a beaucoup joué, il fallait qu'il souffle un peu, au niveau physique mais surtout au niveau mental. On aura besoin de lui d'ici à la fin du championnat », a dit Allegri.

Le Brésilien a lancé l'action de l'ouverture du score, Mathieu Flamini reprenant au fond des filets une passe de Robinho mal dégagée par la défense napolitaine (29).

Le Napoli a tout de suite répliqué par Goran Pandev (33), sur une nouvelle passe décisive de Marek Hamsik.

L'action est partie d'une passe en retrait mal assurée de Kevin-Prince Boateng, sorti aussitôt après au profit du jeune français Mbaye Niang (36).

Edinson Cavani a failli donner l'avantage à Naples, mais Christian Abbiati l'a empêché de marquer un but d'anthologie en déviant sa frappe au dernier moment: l'Uruguayen venait de réussir un contrôle en extension « à la Bergkamp » sur une passe en profondeur de 60 m, enchaîné par une pichenette (42).

En seconde période Naples a tenu le ballon, et Cavani comme Pandev ont eu d'autres occasions. L'exclusion de Flamini, pour un tacle les deux pieds en avant sur le Colombien Camilo Zuniga (72), a encore plus acculé le Milan, mais Naples n'a pas réussi le but du K.-O.

Flamini a regretté « de n'avoir pas gagné ce match », et son carton rouge. « J'y suis allé trop fort, a-t-il dit, mais je jouais le ballon, je voulais montrer que j'étais revenu à mon niveau, après des critiques qui m'ont déplu. Je reviens de blessure, je voulais montrer sur le terrain que j'ai ma place dans cette équipe. Je ne dois pas faire ça, mais j'avais tant de rage qu'elle est sortie comme ça, je le regrette mais c'est le foot. »

Le prochain match du Milan étant à la Juve, le retour de la Ligue des champions au stade San Paolo est de plus en plus plausible.