ROME - La Juventus Turin réussit brillamment sa révolution tactique : elle a écrasé Parme (7-0) et garde trois points d'avance en tête du Championnat d'Italie sur l'AS Rome, vainqueur du Torino (3-0), dimanche pour la 11e journée.

La révolution Allegri

« Bella ciao! » Au pays où la tactique est reine, la mutation de la défense du triple champion en titre, de trois à quatre hommes, fait la une de la presse sportive depuis cinq jours. Massimiliano Allegri a poursuivi sa révolution tactique, commencée mardi contre l'Olympiakos Le Pirée (3-2), où il avait abandonné le 3-5-2 pour le 4-4-2.

Après la chute de la sainte défense à trois d'Antonio Conte, il a poursuivi ses réformes contre Parme, avec un système en arbre de Noël, 4-3-2-1, trois milieux plus Carlos Tevez et Roberto Pereyra placés derrière une pointe, Fernando Llorente.

Les doublés de Llorente, Tevez et du remplaçant Alvaro Morata, et d'une manière générale la grande maîtrise de la Juve, laissent penser que ce système a de l'avenir.

Le Suisse Stephan Lichtsteiner, deux fois passeur décisif, a également marqué son but.

« J'ai honte de perdre comme ça, a gémi l'entraîneur parmesan, Roberto Donadoni, je me suis senti impuissant, nous n'étions pas là. Mais l'explication est simple : La Juve est bien plus forte. »

Garcia conservateur

Si la Juve fait sa révolution, l'AS Rome retrouve ses fondamentaux. Secouée par deux défaites 2-0 contre Naples et le Bayern Munich, elle a repris ses bonnes habitudes domestiques en pliant rapidement le match contre le Torino.

Les dégâts du terrible 7-1 encaissé à Rome contre le Bayern semblent enfin circonscrits.

Un but de Vasilis Torosidis, sur un centre puissant de Francesco Totti (8), et le premier but giallorosso de Seydou Keita (27) ont vite découragé le « Toro », déjà battu jeudi par le modeste HJK Helsinki en Europa League (2-1).

En seconde période, Adem Ljajic (58) a clôt le pointage.

L'équipe de Rudi Garcia a retrouvé son 4-3-3 classique, et ses hommes de base, Francesco Totti, Gervinho et Miralem Pjanic, remplaçants contre le Bayern. La Roma a retrouvé la main-mise sur un match, sensation perdue lors des deux matches contre le Bayern, et contre le Napoli.

Higuain a repris le pouvoir

Le trio des favoris en début de saison est reformé puisque Naples a pris la troisième place en gagnant à la Fiorentina (1-0), grâce à un nouveau but de Gonzalo Higuain, enfin lancé.

Naples vient de mater une rivale directe (2-0 contre la Roma), d'effacer contre les Young Boys Berne (3-0) la défaite de l'aller (2-0) et de gagner chez la Viola, candidate à l'Europe.

Le retour du vrai Pipita a changé la vie du Napoli. L'Argentin a marqué six buts en quinze jours en Serie A. Le traumatisme du début de saison, l'élimination en barrages de Ligue des champions contre l'Athletic Bilbao, semble enfin digéré.

L'équipe de Rafael Benitez a enfin trouvé une assise défensive, grâce à la montée en puissance du français Kalidou Koulibaly, qui a sauvé un but sur la ligne en fin de match.

Naples double pour la troisième place la Sampdoria Gênes, tenue en échec par l'AC Milan (2-2) samedi, et la Lazio Rome, battue à Empoli (2-1) après cinq succès et un nul.