BERLIN - Deux semaines seulement après son opération au genou gauche au Colorado, l'Espagnol Javi Martinez est de retour à Munich où il a débuté le programme de rééducation, a annoncé mercredi le Bayern Munich.

« Je suis optimiste. Chaque jour, l'état de mon genou s'améliore un peu », assure Martinez qui a célébré ses 26 ans mardi, au lendemain de son retour de Vail (Colorado) où il a été opéré des ligaments croisés du genou gauche par le spécialiste américain le Dr. Richard Steadman.

Si son retour en jeu n'est pas attendu avant le début de l'année, l'international espagnol veut profiter des prochaines semaines pour travailler au mieux sa condition physique.

« Puisque la mobilité est très limitée, je dois faire encore plus attention à mon alimentation », explique sur le site du club l'Espagnol qui devrait très prochainement commencer le travail physique sur le haut du corps.

Il indique avoir obtenu des « conseils précieux auprès de Holger (ndlr: Badstuber, après 20 mois après deux opérations à un genou) et d'autres joueurs ayant surmonté des blessures identiques. »

« Le facteur le plus important pour la guérison est la force mentale », assure le milieu défensif, victime d'une rupture des ligaments croisés le 13 août lors de la Supercoupe d'Allemagne perdue par le Bayern à Dortmund (2-0).

Son indisponibilité a contraint le champion d'Allemagne a se relancer dans le mercato et engagé coup sur coup le défenseur central marocain Mehdi benatia (ex-AS Rome) et le milieu espagnol du Real Madrid Xabi Alonso.