BERLIN - L'ancien international allemand Klaus Allofs va quitter le Werder Brême pour devenir directeur sportif de Wolfsburg, a-t-il annoncé mercredi.

Allofs, directeur sportif et président délégué du Werder Brême, va signer un contrat de quatre ans avec Wolfsburg et l'officialisation de son départ aura lieu mercredi après-midi, a-t-il précisé à l'agence allemande SID, filiale de l'AFP.

Wolfsburg, sacré champion d'Allemagne à la surprise générale en 2009, s'est séparé fin octobre de son entraîneur Felix Magath et pointe à une inquiétante 16e place du Championnat d'Allemagne.

Selon la presse allemande, Wolfsburg serait prêt à débourser quatre millions d'euros pour libérer Allofs de son contrat qui courait jusqu'en 2015.

Ancien joueur de Düsseldorf, Cologne, Marseille et Bordeaux, Allofs, 55 ans, avait rejoint en 1999 l'encadrement du Werder Brême, club où il avait terminé sa carrière de joueur en 1993.

Associé à Thomas Schaaf au poste d'entraîneur, Allofs avait permis à Brême de contester au début des années 2000 au Bayern Munich sa suprématie sur la Bundesliga.

Le Werder a ainsi réalisé le doublé Coupe/Championnat en 2004, terminé 2e en 2006 et 2008 et remporté la Coupe d'Allemagne également en 1999 et 2009. Le club du nord de l'Allemagne a participé à la Ligue des champions chaque saison de 2004 à 2009, et en 2010-2011, puis a disputé, et perdu, la finale de la C3, alors nommée Coupe de l'UEFA, en 2009.

À Wolfsburg, Allofs aura pour première mission de trouver un nouvel entraîneur alors que les « Loups » sont actuellement dirigés à titre provisoire par Lorenz-Guenther Koestner, entraîneur de l'équipe réserve.

Allofs retrouvera dans le club contrôlé par le constructeur automobile Volkswagen le Brésilien Diego, qui avait explosé en Europe à Brême entre 2006 et 2009.

« C'est un plaisir pour moi de retravailler avec lui, il connaît bien le football et c'est l'un des meilleurs dirigeants du Championnat », a souligné le meneur de jeu.