MILAN, Italie - L'AC Milan, qui a concédé un nul 0 à 0 contre la Juventus Turin samedi lors du match au sommet de la 14e journée, demeure englué au milieu du tableau du Championnat d'Italie, décidément incapable de s'imposer dans son stade de San Siro.

Pour le puissant champion d'Europe, 7e ex aequo - en attendant les autres matches de la journée dimanche -, l'anomalie est de taille: avec désormais 4 nuls et 2 défaites (3 buts marqués, 5 encaissés), il n'a pas encore gagné à domicile cette saison en Serie A. Son dernier but à San Siro remonte même au 30 septembre.

Face à la Juve, Pirlo d'un tir à ras de terre (37e) puis sur coup franc (60e), Kaka à bout pourtant (51e) ou Inzaghi d'une frappe puissante (70e), ont pourtant été en bonne position, mais ils sont tombés sur un grand gardien, Buffon.

"Au début, nous avons souffert. Nos adversaires étaient plus frais et les premiers sur le ballon. Ensuite, nous avons eu nos opportunités. Nous n'avons rien à nous reprocher", a analysé après-coup l'entraîneur milanais Carlo Ancelotti, louant un adversaire "agressif, compact et qui concède peu".

Poteau de Trezeguet

Cet énième résultat nul au terme d'un match plutôt moyen ne fait cependant assurément pas l'affaire du Milan, lequel reste loin du leader - l'Inter possède 10 points de plus - et des places européennes.

Pour autant, Milan va abandonner pour quelques temps la Serie A et désormais se concentrer sur le Championnat du monde des clubs au Japon (du 7 au 16 décembre), un objectif majeur de la saison.

Leurs deux prochains matches (contre la Reggina et Livourne) étant reportés à cause de cette épreuve, les Milanais retrouveront le Championnat pour un autre choc, encore plus brûlant, le 23 décembre (17e journée) lors du derby contre l'Inter. Là, la victoire face au plus vieil ennemi sera impérative.

La Juve, de son côté, a fait une bonne opération en ne craquant pas. Elle peut néanmoins regretter de ne pas avoir vu Trezeguet cadrer suffisamment (5e minute), puis échouer sur le poteau (12e) en début de match. En deuxième période, il a également fallu une grande parade de Dida pour écarter une belle frappe de Salihamidzic (48e).

"On est là"

Deuxième à 2 points, elle a en tout cas prouvé, s'il en était encore besoin, qu'elle lutterait à coup sûr pour le titre. "Le scudetto n'est pas pour nous", a cependant assuré sur Sky Sport Buffon, mesuré, avant d'ajouter : "Mais, déjà, conquérir le respect est une bonne chose. Avec cette mentalité, on réussira à obtenir des bons résultats. Continuons comme cela".

Interrogé sur sa grande performance, le champion du monde a aussi assuré qu'il n'était "jamais content pour (lui). Je suis content quand l'équipe se comporte en équipe. Et quand je vois une telle détermination, la prestation personnelle passe au second plan".

"On a fait un bon match, on les a bien bloqués. C'est très bien, il faut continuer comme cela et montrer qu'on est au niveau, a renchéri Trezeguet. Avec 4 matches nuls face aux gros, dont 3 à l'extérieur (Fiorentina, Roma et Milan, ndlr), cela montre que c'est difficile, mais qu'on est là".

La Juve va désormais attendre le résultat de l'Inter (qui a cependant disputé un match de moins), leader invaincu, sur le terrain de la Fiorentina (5e) dimanche. L'autre match qui concerne le haut du tableau mettra aux prises la Roma (3e) et l'Udinese (4e) au Stade olympique.