ROME - L'AC Milan a consolidé sa place de leader en battant la Fiorentina (1-0) d'un but de Zlatan Ibrahimovic, samedi en match avancé de la 13e journée du championnat d'Italie, et l'AS Rome (3e) a remporté contre l'Udinese (2-0) sa cinquième victoire en sept matches, grâce à Jérémy Ménez.

"Ibra" a trouvé la solution. Alors que son équipe butait sur une Fiorentina opiniâtre et bien organisée, le génial Suédois a marqué un but splendide, un retourné qu'il s'est servi lui-même après deux jongles. Juste avant la mi-temps (45), il a débloqué la situation.

Organisé dans sa nouvelle version "athlétique" - selon l'euphémisme de l'entraîneur Massimiliano Allegri - avec Gennaro Gattuso, Massimo Ambrosini et Mathieu Flamini dans un milieu à trois, le Milan n'a pas joué un football de rêve mais un football solide, qui lui laisse les commandes de la Serie A.

Il reste devant la Lazio Rome, qui peut revenir à 1 point si elle gagne à Parme dimanche (14h00 GMT), et compte 9 points d'avance sur l'Inter Milan (6e), qui se rend au Chievo Vérone (14H00 GMT).

L'Inter, après trois nuls puis une défaite dans le derby contre l'AC Milan (0-1), a tragiquement besoin des 3 points dans la ville de Roméo et Juliette pour ne pas voir l'écart avec le leader prendre de telles proportions.

Mais le quintuple champion en titre est privé de neuf joueurs pour se déplacement: le Brésilien Coutinho, forfait 6 à 7 semaines, est venu s'ajouter à la longue liste d'indisponibilités, avec le gardien Julio Cesar, les défenseurs Maicon, Cristian Chivu et Walter Samuel (forfait pour toute la saison), les milieux de terrain Thiago Motta, Sulley Muntari, McDonald Mariga et Joel Obi Chukwuma, et l'attaquant Diego Milito!

À l'AS Rome en revanche, tout va bien. Et si le Milan à Ibra, la Roma a Ménez. Buteur et passeur, il a conduit son équipe au podium, en attendant les matches de dimanche.

Ménez a marqué un superbe but, d'une frappe enveloppée après deux dribbles (24), et trouvé Marco Borriello dans la surface pour le second (56). L'international français a permis à l'AS Rome de signer sa cinquième victoire sur ses sept derniers matches de Serie A (plus deux nuls).

Avec 22 points, la Roma monte sur le podium, doublant trois équipes qui jouent dimanche : Naples (21 points), qui reçoit Bologne (19h45 GMT), la Juventus Turin (20 points), attendue au Genoa (11h30), et l'Inter.