ROME - L'AC Milan, qui s'est imposé 2 à 1 dans le derby face à l'Inter, s'est relancé dans la course à la Ligue des Champions tout en empêchant son adversaire d'être sacré champion d'Italie, dimanche lors de la 36e journée du championnat d'Italie.

Pour l'Inter, qui aurait emporté son 16e scudetto en cas de victoire, les choses ne changent pas : il lui faut conquérir au moins 3 points, et donc s'imposer une fois au cours des deux dernières journées pour être championne.

Le leader doit affronter Sienne à domicile le 11 mai avant de se rendre à Parme lors de la dernière journée, le 18 mai.

Contre Sienne - le club contre lequel l'Inter avaient conquis le titre l'an passé -, les Nerazzurri vont cependant jouer avec la pression.

La Roma (2e) s'est en effet imposée contre la Sampdoria (0-3) à Gênes et ne pointe désormais plus qu'à trois points (en cas d'égalité de points finale, les confrontations directes entre les deux rivales - une victoire et un nul de l'Inter - garantissent cependant l'avantage au leader).

Plus de "joker"

En somme, il n'y a plus de "joker" pour l'Inter qui a tout intérêt à s'imposer dans une semaine pour s'éviter un match à "quitte ou double" lors de l'ultime journée.

"On savait qu'une défaite pouvait arriver, parce que Milan jouait gros", a ensuite jugé Roberto Mancini, dont l'équipe, qui demeurait sur quatre succès d'affilée, s'est inclinée pour la 3e fois de la saison.

"Mais, cela ne change rien, a poursuivi l'entraîneur de l'Inter. J'ai toujours pensé que le scudetto arriverait contre Sienne, et je crois que c'est ce qui se produira dimanche prochain".

Pour l'AC Milan, qui recevait, la satisfaction est totale : non seulement son rival ne lui aura pas fait l'affront de célébrer le scudetto devant ses tifosi, mais, surtout, il a fait un grand pas vers la Ligue des Champions.

Sa victoire, conjuguée à la défaite de la Fiorentina à Cagliari (2-1) lui permet en effet de ravir au club de Florence la 4e place, la dernière qualificative pour la C1.

Les Milanais, après avoir dominé les 45 premières minutes, ont fait la décision en début de deuxième période grâce à leurs deux hommes les plus en forme du moment, Inzaghi et Kaka.

Le premier, après avoir manqué deux grosses occasions en première période, a ouvert le score de la tête à la suite d'un centre du second (51), avant que Kaka, encore lui, n'hérite d'un ballon récupéré par Ambrosini dans les pieds de Vieira pour doubler la mise d'un tir croisé (56).

Pour Inzaghi, 34 ans, il s'agit du 9e but en cinq matches.

"Un beau cadeau"

Plus agressifs et plus volontaires, les Milanais, qui n'avaient plus emporté un derby depuis le printemps 2006, ont largement mérité leur succès face à des Nerazzurri qui ont attendu d'être mené 2 à 0 pour se montrer dangereux. En accentuant la pression dans les dernières vingt minutes, ils sont seulement parvenus à réduire le score grâce à un coup franc de Cruz (76).

"On s'est fait un beau cadeau en se réappropriant une place qualificative pour la Ligue des Champions", s'est ensuite félicité Carlo Ancelotti.

"La Roma s'est rapprochée de la tête, mais je pense que ce sera très difficile pour elle de revenir, a continué l'entraîneur des Rossoneri. Je crois que l'Inter va boucler l'affaire contre Sienne".

La Roma, de son côté, qui avait pourtant été dominée au cours de la première mi-temps, s'est imposée grâce à une superbe fin de seconde période avec des buts de Panucci (75), Pizarro (79) et Cicinho (85).