ROME (AFP) - Le Milan AC a largement dominé Parme (3-0) à domicile samedi et pris seul la tête du Championnat d'Italie de soccer dans l'attente du match de la Juventus Turin dimanche sur le terrain de la Lazio Rome (7e) pour le compte de la 33e journée.

Avec cette victoire, Milan compte provisoirement trois points d'avance sur la Juve, son seul rival désormais dans la course au titre.

Les champions sortants, qui restaient sur un difficile succès (1-0) contre Chievo Vérone, mercredi dernier, après avoir longtemps souffert, n'ont cette fois pas connu de gros problèmes contre une équipe de Parme à nouveau décevante.

Ils ont ouvert la marque par le Brésilien Kaka (34), qui a bien exploité un cafouillage près du but défendu par le Français Frey.

Par la suite, les Milanais ont poursuivi leurs efforts,
obtenant un 2e but par le Danois Tomasson (61) qui a trompé Frey d'un tir à ras de terre.

Pour faire bonne mesure, les hommes de Carlo Ancelotti ont ajouté un 3e but sur un tir croisé du Brésilien Cafu (70), qui a repris une mauvaise déviation d'un défenseur adverse sur une première frappe de Shevchenko.

Udinese gagne à Sienne

Dans le deuxième match du jour, Udinese l'a emporté (3-2) sur le terrain de Sienne, se hissant provisoirement à la 4e place, devant la Sampdoria qui aura cependant l'occasion de repasser devant dimanche, si elle l'emporte contre l'AS Rome.

Devant une équipe toscane qui restait sur deux victoires contre le Milan AC et l'AS Rome, Udinese, peu convaincant ces deux dernières semaines avec un nul à domicile face à Livourne (1-1) et une défaite à Messine (0-1), est apparu en net regain de forme.

La formation de l'entraîneur Luciano Spalletti a rapidement pris le dessus sur un tir superbe de près de 30 mètres en coin dans la lucarne de Di Michele (6), mais s'est laissée rejoindre sur un coup de tête de Maccarone consécutif à un cafouillage devant le but (9).

Di Michele a redonné l'avantage à son équipe par une jolie frappe croisée sur une balle perdue en pleine surface (53), mais Sienne a égalisé grâce à une déviation victorieuse du Brésilien Taddei (57) à la limite de la surface.

Dans un sursaut, Udinese est parvenu à enlever la mise par Iaquinta (66) d'une reprise de plein fouet imparable sur un centre de Mauri.