MADRID - L'adolescent de 16 ans Martin Odegaard a disputé son premier match avec le Real Madrid samedi, à l'occasion de la dernière journée du calendrier régulier de la Ligue espagnole.

Le Norvégien a remplacé le joueur étoile Cristiano Ronaldo à la 58e minute du match contre Getafe au stade Santiago Bernabeu.

Ronaldo avait déjà inscrit trois buts pour procurer une avance de 5-3 aux Madrilènes, dans un match qui n'avait aucun impact sur le classement final de chacune des équipes impliquées. Le Real Madrid l'a finalement emporté 7-3.

Ronaldo a terminé meilleur buteur du Championnat d'Espagne, avec 48 réalisations, échouant à deux unités du record détenu par son rival du FC Barcelone Lionel Messi (50) remontant à la saison 2011-2012.

Odegaard a rejoint les rangs du Real Madrid en janvier, et il évoluait pour l'équipe 'B' en troisième division depuis ce temps, sous la supervision de l'ex-joueur étoile Zinédine Zidane.

Valence en C1, Eibar et Almeria en D2

Valence s'est qualifié pour la Ligue des champions en prenant la 4e place du Championnat d'Espagne, derrière le trio Barcelone-Real-Atletico, grâce à sa victoire 3-2 à Almeria, relégué en D2 avec Eibar et Cordoue, samedi, lors de la 38e et dernière journée.

Surpris par un but de Thomas Partey sur coup franc dès la 9e minute, les Valenciens n'ont égalisé par Nicolas Otamendi, d'une tête rageuse, que 20 minutes plus tard. Mais Almeria repartait de l'avant pour reprendre logiquement l'avantage (Soriano 37e) avant une nouvelle égalisation signée Sofiane Feghouli, d'un tir de près (45e).

Dès lors, Almeria était condamné à la relégation d'autant que Valence, qui désirait tellement retrouver la C1, allait marquer un troisième but par Paco Alcacer, à dix minutes de la fin de la partie.

Les Valenciens vont maintenant soutenir le FC Barcelone, couronné depuis la 37e journée, pour qu'il remporte la Ligue des champions, synonyme de phase de poules directe pour Valence, actuellement qualifié pour les barrages.

Au Camp Nou, le Barça menait tranquillement après un doublé de Lionel Messi (ses 42e et 43e en Liga), avant le réveil d'une vaillante équipe du Deportivo La Corogne se refusant à retourner en division inférieure.

Deux buts signés Lucas et Salomao en dix minutes, et voilà le Depor, 16e, sauvé tout en gâchant la fête pour le dernier match de Xavi Hernandez (2-2).

Pour sa première saison en Liga, Eibar a failli réussir son pari de maintien grâce son succès 3-0 devant Cordoue, condamné à la D2 depuis un moment. Mais, en dépit d'un total de 35 points, comme le Depor et Grenade 17e, le promu retrouvera la D2 en raison de résultats particuliers défavorables par rapport à ses deux rivaux pour le maintien.

L'Athletic Bilbao a réussi le score du jour en écrasant Villarreal 4 à 0 grâce notamment à un doublé d'Aritz Aduriz (ses 17e et 18e buts de la saison). Grâce à sa 7e place, il disputera l'Europa League la saison prochaine.

Enfin, l'Atletico, champion sortant et finaliste de la C1 en 2013-14, va de nouveau disputer la Ligue des champions en montant sur la dernière marche du podium grâce à son nul 0 à 0 à 0 à Grenade.