ROME - L'AS Rome, qui s'est imposée 1 à 0 sur le terrain de l'AC Milan, a enfoncé un peu plus encore le grand club lombard dans la crise, celui-ci ayant concédé une deuxième défaite de rang à San Siro qui le cloue à la 13e place, dimanche lors de la 9e journée du championnat d'Italie.

L'autre grand club lombard, l'Inter, n'a quant à lui pas les mêmes soucis puisque s'il a concédé le nul (0-0) à Palerme - ce qui a mis un terme à une série de quatre succès d'affilée -, il reste bien ancré à la 1re place, avec trois points d'avance sur son dauphin, la Roma.

Dimanche dernier, Milan avait perdu 1 à 0 devant son public face à Empoli. Une semaine plus tard - et ce malgré une large victoire mercredi en Ligue des champions face au Shakhtar Donetsk (4-1) qui semblait l'avoir libéré -, il n'a pas davantage fait mieux face à la Roma.

Il n'y a désormais plus de doutes: l'équipe championne d'Europe est en crise (3 défaites, 4 nuls et seulement 2 victoires), et avec 11 points de retard sur l'Inter, elle ne peut aujourd'hui plus franchement viser le scudetto.

Face au club de la capitale, dans une rencontre qui fut longtemps équilibrée, tout a basculé à la 72e minute: sur un centre parfaitement ajusté de Cicinho, le Monténégrin Vucinic - le remplaçant de Totti, blessé - marquait de la tête au premier poteau.

Un but dont les Milanais ne se remettront pas. Ceux-ci auraient d'ailleurs même pu perdre plus lourdement si De Rossi n'avait pas manqué un penalty à dix minutes de la fin.

La Roma, qui avait été tenue en échec par Naples (4-4) à domicile il y a une semaine, remonte elle à la 2e place, mais de façon encore provisoire puisque la Fiorentina peut l'en déposséder en cas de victoire sur le terrain du Genoa lors du dernier match de la journée en soirée.

Samedi en match avancé, la Juventus (3e) s'était inclinée 3 à 1 à Naples (6e). Une défaite qui faisait débat dimanche - avec déclarations indignées de parlementaires de tous bords - puisque les Napolitains, alors que le score était de 1-1 en seconde période, ont bénéficié de deux penalties (62, 70) qui n'auraient pas dû être accordés.